Question n°27
Deux gares à Hénin-Beaumont
le ,Bonsoir,
Sur le dossier du maître d'ouvrage (p74) j'ai lu ceci "Pour être au plus près des accès autoroutiers, il semble préférable de créer sur ce site un pôle comprenant deux gares éloignées d’environ 700 mètres une sur la branche permettant de rejoindre Lens et la seconde sur celle permettant de rejoindre Douai et Arras."
Changer de train OK mais à 700 mètres, le maître d'oeuvre se joue "Châtelet-les Halles" ? Pourquoi cela ?
Bonjour,
La proposition d’aménagement du pôle d’échange d’Hénin-Beaumont est effectivement présentée page 61 du dossier du maître d’ouvrage.
Si une gare unique était aménagée, la nécessité de desservir à la fois la branche de Lens et celle qui se poursuit vers Arras, Douai et Cambrai imposeraient l’implantation de cette gare au nord du « Y », c'est-à-dire au nord de l’A21. Une telle gare unique serait à l’écart des zones urbaines et des projets d’aménagement en cours portés par la Communauté d’Agglomérations Hénin-Carvin (CAHC) et le Syndicat Mixte des Transports Artois-Gohelle (SMTAG).
Une position au sud de l’A21 offrirait de meilleures conditions d’intégration urbaine et d’intermodalité grâce notamment à l’arrivée du Bus à Haut Niveau de Service (BHNS). Elle suppose d’aménager une station sur chaque branche pour assurer la totalité des liaisons :
Gare côté Lens : Hénin-Beaumont – Lens, Hénin-Beaumont-Lille,
Gare côté Douai : Hénin-Beaumont-Douai ou Arras, Hénin-Beaumont-Lille,
Ces 2 gares ne fonctionneraient pas en correspondance : un usager voulant aller d’Arras ou Douai à Lens aura la possibilité d’utiliser pour cela le réseau TER classique.
La solution présentée est livrée au débat et n’a pas fait l’objet d’un choix arrêté par le maître d’ouvrage. Par ailleurs, la question d’aménager une gare REGL côté Lens distincte de la gare TER d’Hénin-Beaumont, ou au contraire de les fusionner, devra être examinée en lien avec les acteurs du territoire.