Question n°26
Est-ce un projet vraiment utile ?
le ,Est-ce vraiment utile de dépenser 2 milliards d'euros pour un tel projet sachant que le département et l'Etat sont proches du record de dettes ? Il y a d'autres priorités : le travail et surtout les salaires sont pitoyables dans le nord. Dix ans dans le nord, dont huit annés à tavailler en Belgique, et une année sur la métropole (ça a été la pire de toute ma vie).
Bonjour,
La question de l’opportunité est l’un des sujets fondamentaux du débat public. Elle se pose pour tout projet, et chaque acteur aura ses critères et son point de vue.
Le dossier du maître d’ouvrage met en évidence (pages 66 à 68) une forme d’utilité, au travers des emplois créés par le projet et en période de chantier, et au travers de l’amélioration des mobilités qu’il procure pour l’accès à la formation, à l’emploi, et pour réduire les situations de précarité résultant de l’allongement des déplacements automobiles et de l’augmentation de leur coût.
Une autre forme d’utilité, sur la qualité de l’air et la réduction des consommations énergétiques, est illustrée page 82.
L’étude socio-économique, dont la mise en ligne est prévue, détaille l’évaluation des retombées économiques, sociales, environnementales du projet selon une méthode définie nationalement. Elle conclut effectivement à l’utilité socio-économique du projet.
Travailleurs
De mon point de vue il sera toujours plus rentable de passer la frontière pour travailler que de travailler même pour ce projet 1 salaire belge = 1 salaires français + 10 000 euros minimum sur une année donc même via les frais de déplacement travailler hors de France restera toujours le plus intéressant !!