Question n°32
Question sur les propos de M. Leyrit lors de la réunion d'ouverture
le ,J'ai lu le fil Twitter de M. Graves (au cours de la réunion d'ouverture), une reprise des propos de M. Leyrit : "Apporter des compensations aux perdants pour lever les blocages...".
Quels seraient les perdants possibles ? Quels seraient les blocages ?
Bonsoir,
Les impacts du projet sur le milieu naturel, agricole, sur le patrimoine et la santé publique, dont les enjeux sont décrits à partir de la page 32 du dossier du maître d’ouvrage, font l’objet d’études et de concertations aux stades successifs du projet, afin de les éviter, de les réduire ou de les compenser, selon des principes décrits page 74 et suivantes.
Ces impacts ne se traduisent pas forcément par des enjeux ou des individus "perdants" (par exemple, les continuités écologiques ayant été fortement dégradées lors des réalisations de l'autoroute A1 et de la LGV nord, la proposition du maître d'ouvrage consiste à les restaurer en partie en reconnectant la trame verte par des aménagements ciblés enjambant plusieurs infrastructures).
Les principaux impacts potentiels identifiés portent sur le milieu naturel et le milieu agricole situés sur l'emprise du projet, sur l'intégration paysagère de l'infrastructure. Une attention particulière sera apportée aux conditions de traversée du site minier de Sainte Henriette, avec ses 2 terrils classés au patrimoine mondial. Les conditions de protection des ressources en eau (champs captants) et de minimisation des nuisances diverses pouvant survenir en période de chantier sont également précisées.
Le débat public donne aux acteurs qui s’estimeraient perdants au regard d’un projet la possibilité de faire entendre leurs enjeux et leurs arguments, et ainsi prévenir le blocage qui pourrait résulter de l’insuffisante prise en compte de tels enjeux.