Question n°34
Ligne enterrée
le ,Bonjour,
J'aimerais savoir si il existe déjà des éléments sur la partie "enterrée" (aux abords de Lille Flandres) : à partir de où la nouvelle voie sera enterrée ?
Quelles sont les options pour traverser la partie très urbanisée ? Y aura-t-il création de nouvelles voies en aérien aux abords de Lille Flandres (mont de terre etc).
Merci !
Les études de tracé et d’ouvrages d’art mises en ligne, qui visent essentiellement à vérifier la faisabilité technique du projet, présentent une solution possible d’infrastructure, notamment sur les parties enterrées (les planches détaillées sont particulièrement visibles dans les parties 2 et 5). Il est utile de rappeler qu’à la suite du débat public, ce tracé pourrait être revu en fonction des études ultérieures (nous vous invitons à vous reporter plus particulièrement aux parties 6 et 7 du dossier du maître d’ouvrage sur ce point).
La traversée de Lille s’effectuera principalement en souterrain. Ainsi au sud de Lille-Flandres, les longueurs creusées sous les voies ferroviaires existantes en surface totaliseraient environ 2 kms, depuis les terrains de rugby peu après la gare de Mont de terre, qui serait maintenue sur le réseau actuel (p 106 des études d’ouvrages d’art) jusqu’à la gare souterraine de Lille Flandres.
S’agissant des raccordements nord (vers Armentières et Coutrai), les tracés des 2 tunnels permettant de rejoindre les lignes classiques figurent dans la partie 5 des études de tracé, dont un extrait est joint :
Ainsi, les tunnels, compte-tenu des sujétions liés à l’exécution des travaux, pourraient être implantés de façon à minimiser le passage en zone urbanisée, notamment :
vers Armentières en jumelant la ligne du Réseau Express Grand Lille avec la ligne Grande Vitesse
vers Courtrai, en débranchant et en se raccordant sur la ligne classique Lille – Tourcoing au niveau du triangle de Rouges-Barres.