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Question n°40

Pas de desserte prévue dans le sud ouest de Lille

Ajouté par Louise WARMé (Hallennes lez Haubourdin), le
[Origine : Site internet]

J'habite entre la banlieue proche (Haubourdin) et les Weppes. Je me demande pourquoi vous avez choisi de ne pas desservir le Sud Ouest de Lille, abritant pourtant des centres commerciaux (Englos), et pas mal d'habitants.

De plus, cette zone est déjà mal desservie par les bus et TER. Pourquoi ce choix ?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Les objectifs du Réseau Express Grand Lille visent à proposer des liaisons de pôles à pôles entre les principaux pôles urbains : Roubaix, Tourcoing, Courtrai et Armentières au nord,  à Douai, Arras, Lens et Cambrai au sud.

Ce projet ne traite pas spécifiquement du sud-ouest de Lille, mais il s’intègre dans une stratégie globale présentée dans le Schéma Régional des Transports et de la Mobilité, volet du Schéma Régional d’Aménagement et de Développement Durable du Territoire (http://www.nordpasdecalais.fr/jcms/c_5321/les-strategies-regionales), dont les principales actions sont reprises dans la carte suivante :

Le Sud Ouest de Lille a bénéficié en 2009 grâce aux travaux de modernisation de la ligne ferroviaire Lille- Béthune d’une nouvelle desserte plus rythmée. Ainsi, Haubourdin et les Weppes disposent actuellement de plusieurs  liaisons par heure départ de Santes, Loos… Des services de rabattement par bus permettent, pour les zones les moins denses des Weppes, de  rejoindre ces gares.

Les études et travaux à venir dans le cadre du prochain Contrat de Plan Etat-Région visent également à examiner les conditions d’amélioration des circulations sur Béthune, Bruay-la-Buissière et Saint Pol sur Ternoise.

Des réflexions sur l’intermodalité dans ce secteur sont effectivement à entreprendre, pour améliorer l’efficience du rabattement de ces lignes vers les gares TER et offrir un système global performant pour l’ensemble de la chaine de déplacement.

Enfin, la Région Nord Pas de Calais vient de financer l’acquisition de 18 rames de matériel moderne et capacitaire (Regio2N) dont le déploiement est en cours, notamment sur cet axe.  Ces rames améliorent le confort et permettent d’emporter plus d’usagers sur ce secteur.

Commentaire de la commission particulière du débat public, le 15 juin 2015

Le débat public aborde la question des possibles solutions alternatives ou complémentaires au projet, et de leur portée, dans la fabrique des proposition. La CPDP rendra compte des analyses et propositions élaborées par la Fabrique dans son compte-rendu final (rendu public avant le 22 septembre).

Par ailleurs, les auditions publiques (en particulier celle du 10 juin avec l'intervention de M. Ménerault) fournissent des éléments d'analyse en rapport avec votre question : nous vous invitons à consulter les vidéos de l'audition et les supports de présentation correspondant dans les archives des auditions publiques.