Vous êtes ici

Question n°45

capacité du REGL

Ajouté par Christophe ROBERT (Seclin), le
[Origine : Site internet]

Le REGL tel que présenté paraît n'offrir qu'une capacité limitée soit 12 circulations par heure avec des modules de 460 places soit 5520 places. En cas de succès, la fréquence pourrait-elle passer avec le projet actuel de 12 à 24 circulations par heure (fréquence du RER A franciliens) et les modules être couplés (920 places) ? Cela porterait la capacité théorique offerte de 100000 à 200000 passagers jour et par sens.

Vous me répondrez certainement que la capacité évoquée suffirait largement vu que le trafic en 2030 serait de 63300 voyageurs jour deux sens ! Toutefois, il est à noter qu'à l'heure de pointe du matin, celle qui est dimensionnante, la capacité serait déjà saturée en 2030.

Enfin, je note des chiffres ne correspodant pas entre la page 7 du dossier de présentation du projet qui annonce 31000 voyageurs quotidiens sur le REGL en 2030 et la page 70 qui indique que 63300 voyageurs seraient transportés par le REGL en 2030 par jour.

Merci vos éclairages.

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Effectivement, en l’état et en fonction des premières simulations de trafic, le matériel envisagé permettrait largement d’emporter les usagers prévus journalièrement. Le matin, les chiffres énoncés dans le dossier concernent la période de pointe (6h-9h) et non l’heure de pointe. Ainsi, sur cette période, le tronçon le plus chargé serait Lesquin-Lille, où près de 11 181 usagers emprunteraient le REGL (chiffres extraits du modèle et indiqués au chapitre 8.2 des études de trafic). La capacité totale offerte par le REGL lors de cette période étant de 16 650 places, le besoin est assuré.

Le renforcement à terme, si les prévisions étaient dépassées, consisterait plutôt à utiliser des rames double niveau voire des unités multiples.

Enfin s’agissant du dernier point, il existe plusieurs acceptations aux termes voyageurs qui expliquent cet écart :

  • le terme voyageur peut correspondre à une personne effectuant un trajet. Dans ce cas, le chiffre exact est de 63 300 voyageurs (voyageur = voyage)

  • la majorité des personnes sont des voyageurs pendulaires qui effectuent 2 trajets par jour (salariés, étudiants…), le nombre est de 31 000 voyageurs (voyageur = personne)