Avis n°22
Chaîne des Parcs et REGL font bon ménage !
le ,Bonjour,
En explorant le document du maître d'ouvrage, il apparaît que l'étude de la ligne TER Béthune-Bruay soit remise au goût du jour.
Le choix de désenclaver le bruaysis par le rail en passant par Béthune est avancé. Sans vouloir faire de polémiques sur la ligne Bully Bruay Brias "serpent de mer" qui malheureusement ne remonte plus à la surface, l'idée de convertir ce linéaire en une véritable voie verte est une opportunité sérieuse à saisir. Le concept de la chaîne des parcs pourrait incarner le messie, "la véritable autoroute du vélo" - axe de loisirs desservant entre autres le site d'Olhain - serait d’utilité publique et relierait Bruay à Bully (deux pôles de gares importants) drainant ainsi toutes les communes bordant le CD 301 (Sains à Haillicourt).
Conjuguer le REGL avec la chaîne des parcs est indispensable, porter ce projet de déplacement doux par un seul et unique maître d'ouvrage accélérerait sa réalisation sans attendre la LRF de 2025, un bon avant goût d'une intermodalité intelligente, qui serait testée et plébiscitée par le public avant la concrétisation de ce beau projet ferroviaire. Evidemment la propriété RFF ou SNCF infra est un handicap, mais à titre comparatif la très urbaine ligne Somain-Halluin passant par Roubaix et Tourcoing a bénéficié d'un portage foncier par l'EPF pour une vocation mode doux. Tout est possible !
Merci de votre attention.
Bien cordialement.