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Question n°65

Choix de Seclin pour une nouvelle gare pôle d'échanges

Ajouté par Jacques BAILLIACHE (Seclin), le
[Origine : Site internet]

Pouvez-vous préciser ce qui a motivé le choix de Seclin pour implanter une nouvelle gare pôle d'échanges, alors que la Métropole Européenne de Lille termine la réalisation de 2 parkings relais de 400 places environ à la gare de Seclin et a un projet de gare pôle d'échange pour l'actuelle gare située en centre ville ?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Indépendamment de la modernisation du pôle d’échange qui continuera à être desservi par la ligne ferroviaire actuelle et qui permet une desserte fine en transports collectifs au sein du périmètre de la Métropole Européenne de Lille, le tronçon central du REGL nécessite une infrastructure dédiée (choix de faire un nouveau barreau), et il n’est techniquement pas possible de réutiliser pour le REGL la gare actuelle, d’où un nouveau pôle d’échange qui pourrait être créé au sud à environ un kilomètre. Ces deux pôles ont vocation à être complémentaires et un travail de connexion via un transport collectif urbain serait à définir.

Le second pôle permettrait également d’envisager un lien performant avec une nouvelle gare TGV s’il s’avérait opportun d’en créer une cet endroit.