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Question n°66

Temps de trajet

Ajouté par Participation par carte T (Lille), le
[Origine : Site internet]

Sur la ligne Douai-Lille, le temps de trajet sera-t-il plus court ?

Qui finance ce projet ?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Le temps de trajet actuel entre Lille et Douai est de 19 minutes direct et 33 minutes semi-direct. Le REGL offrirait un temps de parcours de 32 minutes.

Le REGL ne diminuerait pas ce temps de parcours mais permettrait d’améliorer le niveau de service (soit 7 trains par heure (3 REGL et 4 TER) au lieu de 5 trains par heure aujourd’hui) ainsi que la régularité des circulations. L’effet fréquence a un rôle important dans le développement de la facilité d’usage des transports collectifs :

  • plus de trains équivaut à moins d’attente en gare donc réduction globale du temps de parcours 

  • suppression de la contrainte de respecter un horaire : le transport collectif au service de l’usager.

Le REGL permettrait d’offrir depuis Douai des liaisons plus rapides vers les pôles urbains régionaux notamment en supprimant les correspondances en gare de Lille. Ainsi Roubaix ne serait qu’à 48 minutes de Douai contre plus d’une heure actuellement avec changement à Lille et Lesquin à 24 minutes au lieu de 42 minutes aujourd’hui.

Concernant les financements possibles, à l’échelle d’un tel projet,plusieurs sources sont envisageables (cf page 84 du Dossier du Maître d'Ouvrage) :

  • Le Maître d’Ouvrage mobilisant des fonds propres ;

  • La contribution de l’Etat (typiquement 10 à 15% du montant des travaux, via l’agence de financement des infrastructures de transport AFITF) et/ou des autres collectivités publiques ;

  • La participation d’autres entités publiques comme l’Union Européenne, à travers des financements en faveur du développement du Réseau Transeuropéen de Transport RTE-T (typiquement 20% du montant des travaux) ;

Ces contributions pourraient être alimentées par la mise en œuvre de nouvelles politiques publiques qui ont pour objectif de favoriser le report modal depuis la voiture particulière vers les transports collectifs et qui sont reprises à titre indicatif:

L’allocation d’une partie d’une écotaxe Poids Lourds : ainsi, au niveau de la future Région Nord Pas de Calais, une contribution de l’ordre de 50 M€ annuels est envisageable, ce qui peut financer le remboursement d’un emprunt de 1,5 milliard d’euros.

  • La mise en place d’un péage sur les sections autoroutières actuellement gratuites pourrait se substituer à cette écotaxe ;

  • L’instauration d’un complément au versement transport ;

  • Une taxation des plus-values foncières et immobilières dans le corridor de projet, solution mise en place sur le projet du Grand Paris, pourrait être recherchée notamment dans le cadre du Grenelle II de l’environnement ;

  • Une politique de tarification du stationnement menée par les Communes ou le cas échéant, l’EPCI auquel elles ont transféré leur compétence permettrait d’allouer une partie des recettes aux projets de transports en commun, et donc au Réseau Express Grand Lille ;

  • Les recettes du réseau qui financent en partie l’exploitation du système.

Complément de réponse de la Commission particulière du débat public, le 7 juillet 2015 :

Le débat public aborde la question des modes de financements, par exemple dans les auditions d'experts :

Vous pouvez retrouver l'ensemble des vidéos des auditions publiques sur cette page : http://regl.debatpublic.fr/archives-auditions-publiques