Question n°74
Sites classés UNESCO et redistribution
le ,Le tracé traverse 2 sites classés Bassin Minier UNESCO, les terrils Sainte-Henriette et fosse 4 de Carvin, ce dernier oublié dans l'illustration !
Quelle redistribution économique aux autres agglomérations car Lille dévore tout ?
Accès et structures près des gares pour le déplacement doux ?
Les cartes synoptiques figurant dans le dossier du maître d’ouvrage comportent une erreur de mise au point graphique puisque le tracé de référence, compte tenu des enjeux du territoire passerait à l’ouest de la LGV et non à l’est (voir les études de tracé aux liens : http://regl.debatpublic.fr/file/337/download?token=3vsnWnPy ).
Nous vous prions de bien vouloir excuser cette incohérence qui a pu vous induire en erreur.
Compte le montre la carte ci-dessous, le tracé du REGL compte tenu de son passage à l’ouest de la LGV et de l’autoroute A1 n’impacterait pas le périmètre du bien classé UNESCO, qui par ailleurs ne reprend ni le terril 107, ni la fosse 4.
Le terril 107 n’est effectivement pas signalé dans le DMO à la différence du terril 92 à Hénin car il s'agit de cartes voulant synthétiser le propos. Les enjeux environnementaux et patrimoniaux sont repris dans le diagnostic environnemental dont quelques cartes sont reprises ci-après.
http://regl.debatpublic.fr/file/340/download?token=NWC9FaH2
http://regl.debatpublic.fr/file/341/download?token=_zt1pqCM
http://regl.debatpublic.fr/file/343/download?token=Uo2OCyLW
http://regl.debatpublic.fr/file/344/download?token=UjkSZ3Lr
http://regl.debatpublic.fr/file/345/download?token=x4zXNzyv
http://regl.debatpublic.fr/file/346/download?token=wrONQkGJ
Le terril N° 107 de Carvin n'a pas été repris car le tracé de référence longe la LGV mais son passage à proximité immédiate du terril n'est pas possible pour des questions de contraintes de d'urbanisme, de stabilité des sols...
S’agissant du terril 92, le tracé est beaucoup plus proche et une vigilance accrue nous a semblé devoir être signalée.
Un travail de concertation local et de prises en compte des enjeux devra permettre d'en affiner la position. A ce titre, un positionnement au nord pourrait sembler plus pertinent au regard des enjeux environnementaux, avec une desserte routière depuis le giratoire.
Dans le cas présent, l’objet du débat public est de permette au maître d’ouvrage à la fois d’informer le public sur le projet de Réseau Express Grand Lille et de l’écouter quant à son opportunité et ses caractéristiques. La Région a l’ambition de concevoir un projet au plus près des besoins des habitants Nord-Pas de calais enrichi des contributions et des préoccupations exprimées par les participants à ce débat.
Concernant la redistribution économique aux autres agglomérations, cette redistribution existe déjà puisque comme le montre la carte ci-dessous toutes les activités ne sont pas localisées dans l’agglomération lilloise, 40% des emplois dits supérieurs sont localisés dans les autres territoires, notamment sur le corridor nord-sud de l’aire urbaine centrale ainsi que le Valenciennois.
Le REGL offre une opportunité de développer cette redistribution, puisqu’il améliore les relations entre les différents pôles.
Enfin, s’agissant de l’accessibilité en mode actif, dans la poursuite d’actions déjà engagées par la Région, les nouveaux pôles d’échanges multimodaux créés pour le REGL seraient accessibles par des itinéraires cyclables sécurisés et dotés d’abris à vélo et le matériel roulant choisi pour le REGL devra répondre à certains standards de confort (p 62 du Dossier du maître d'ouvrage) et notamment comportera des emplacements pour vélos.
Complément de réponse de la commission particulière le 07/07/15 :
La question des sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO a été abordée lors de la réunion publique du 6 mai à Hénin Beaumont, avec la présentation de M. Caron Vice président de la mission Bassin Minier. Vous pouvez consulter les vidéos de la rencontre sur notre site.
La question de l'économie dans le Bassin Minier a quant à elle été abordée lors de la réunion publique à Lens le 22 juin, dans sa seconde partie, avec des présentations de la Direccte Nord - Pas-de-Calais et de Pole Emploi Artois Douaisis.