Question n°75
Et le travail dans tout ça!
le ,Le territoire de l’aire urbaine centrale concerne près de 365 000 emplois dont 85% situés dans l’aire urbaine de Lille et notamment sur Lille (42%) et Villeneuve (13%) et 15% situés dans le Bassin minier dans l’aire urbaine de Douai-Lens.
Le projet du REGL vise à offrir aux habitants de l’aire urbaine centrale une liaison efficace entre les principaux pôles urbains donc d’élargir les bassins d’emploi accessibles pour un salarié se déplaçant principalement en transport en commun, si celui-ci est domicilié dans une commune desservie par le REGL, ou à proximité de celle-ci.
Au travers de l’amélioration des mobilités qu’il procure, il facilitera également l’accès à la formation et permettra de réduire les situations de précarité résultant de l’allongement des déplacements automobiles et de l’augmentation de leur coût.
S’agissant des emplois liés à la réalisation du projet, le dossier du maître d’ouvrage ( pages 66 à 68) mentionne les prévisions d’emplois créés par le projeten période de chantier.
Plus de 500 emplois pérennes seraient créés pour les seuls besoin de l’exploitation du service ferroviaire et en phase travaux, on estime le nombre d’emplois par an directs liés à la construction à 17 000 sur le chantier et au sein des entreprises de construction 18 000 emplois par an seraient également créés de manière indirecte : fabrication des fournitures de chantier, production supplémentaire de biens et services entrant dans la fabrication des fournitures…
Pour la phase chantier, 1 emploi par an est l'équivalent d'un emploi à temps complet pendant une année.