Question n°77
REGL jusqu'à Valenciennes
le ,Bonjour,
Le réseau du REGL devrait être connecté à Valenciennes. En effet, cette ville constitue sûrement la deuxième ville la plus dynamique de la région avec une aire urbaine de 400 000 habitants et de nombreux projets structurants.
La création d'une liaison type RER Lille-Valenciennes me semble donc importante et opportune dans le cadre de ce projet REGL. Est-ce envisageable ?
Merci.
La Région Nord-Pas de Calais, via son Schéma régional des transports et des mobilités (SRTM) propose une vision à 2030 d’un système régional de transport performant au regard des préoccupations des habitants et des acteurs du développement de la Région, en particulier économiques.
Dans cette vision, le REGL est connecté à Valenciennes par le TER.
La Région a comme ambition de doubler la fréquentation du TER pour atteindre 200 000 voyages par jour en 2020.
Aussi la réflexion sur le périmètre d’étude du REGL n’est pas exclusive et d’autres dossiers sont également portés par la Région et ses partenaires :
l’augmentation de la capacité sur l’axe Lille-Valenciennes-Aulnoye (410 M€);
l’amélioration de la desserte du Cambrésis (340 M€)la création d’une desserte à Bruay la- Buissière (90 M€) ;
la pérennisation de l’ensemble du réseau ferré (100 à 150 M€) ;
la mise en accessibilité des gares.
Ces axes sont d’ailleurs retenus au Contrat de Plan Etat- Région 2015-2020.
L’augmentation de la capacité prévue sur la ligne Lille- Valenciennes permettra d’offrir jusqu’à 9 trains par heure entre Lille et Valenciennes permettant un cadencement proche des 6 minutes sous réserve de dégager une capacité suffisante en gare de Lille Flandres qui atteint actuellement ses limites de capacité.
Des correspondances pourraient être offertes en gare de Lesquin, si cette variante était retenue, ou à défaut à Lille Flandres vers le Réseau Express Grand Lille pour les voyageurs souhaitant rejoindre le sud (Arras, Douai et Lens) ou vers Armentières et le Littoral.