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Question n°71

Objectifs du projet et tarifs

Ajouté par Participation par carte T (Lille), le
[Origine : Carte T]

Ce projet permettra-t-il de désengorger la circulation routière ?

Les tarifs seront-ils attractifs pour les usagers du rail ?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Le projet de Réseau Express Grand Lille vise à apporter une réponse globale aux besoins de mobilités des habitants du Grand Lille. Le REGL contribuerait à la réduction de la congestion des axes routiers sur la métropole lilloise, les automobilistes auraient un avantage à l’emprunter car ils disposeraient d’une solution alternative fiable et performante.

L’étude de trafic qui a été réalisée dans le cadre de ce projet, montre que sa réalisation conduirait à une augmentation significative des utilisateurs du train: +45% en nombre de voyageurs par rapport à la situation de référence.

Le Dossier du Maître d’Ouvrage indique, page 72, l’origine des utilisateurs du REGL :

Les quelques 20 259 usagers du REGL proviendraient :

- D’un report modal depuis la voiture. Ce report modal est évalué à 12 400 déplacements (61%) sur la Période de pointe du matin,

- D’un report depuis les autres modes TC, notamment urbains, évalué à 2 800 déplacements (14%),

- D’un trafic nouveau (induction), pour environ 3 000 déplacements (15%),

- Des services TER existants pour 2 059 déplacements (10%).

La grande majorité des usagers empruntant le REGL délaisserait donc la voiture particulière au profit des transports en commun

Le REGL se veut un outil de changement de comportement et la maîtrise d’ouvrage a bien précisé que le REGL seul ne pourrait résoudre les problèmes d’engorgement à l’entrée de Lille. Il s’agirait de mettre en œuvre un bouquet de solutions favorisant l’intermodalité dont le REGL serait l‘épine dorsale.

Il n’est pas prévu de tarification particulière pour le Réseau Express Grand Lille, l’ensemble de la gamme tarifaire TER s’appliquera. Cette gamme comprend déjà un tarif très attractif pour les déplacements fréquents avec le tarif FIDELI’TER qui permet jusqu’à 75% d’économie par rapport au plein tarif. Les étudiants empruntant le train bénéficient également d’un tarif attractif avec une prise en charge totale pour les boursiers et à 50% pour les autres étudiants.

Par exemple, le coût de l’abonnement Fideli’TER mensuel Lille- Arras est de 116,40 euros, soit environ 2,90€ le trajet sur la base de 40 trajets par mois. De plus, il peut être pris en charge par l’employeur à hauteur de 50%, ainsi le prix du trajet Arras- Lille peut avoisiner 1,50€.

Sur la relation Douai-Lille, le coût de l’abonnement mensuel Fideli’TER est de 75,20€, soit moins de 1,90€ le trajet sur cette même base et donc inférieur à 1€ le trajet s’il est pris en charge par l’employeur.