Point de vue n°45
Pour une politique des transports intégrée et cohérente : Contribution du conseil de développement Arras-Pays de l'Artois
Oui à un projet qui répond aux enjeux de déplacement de la future grande Région
Aujourd’hui, alors qu’est lancée la démarche de concertation du Réseau Express Grand Lille, nous pouvons nous interroger, non pas sur la légitimité de ce projet, que nous ne remettons pas en cause, mais sur son périmètre.
En effet, si « unir la Région par le rail » est effectivement l’ambition qui est recherchée par le maître d’ouvrage - et que nous partageons - alors le projet doit être réalisé dans son intégralité et en une seule et unique phase ou ne pas l’être du tout. ...couplé à une politique régionale ambitieuse en matière de mobilité et d'aménagement du territoire.
La réalisation d’une nouvelle infrastructure seule ne suffira pas à répondre aux enjeux d’engorgement autoroutier et de besoins en déplacement croissants, si elle n’est pas impérativement accompagnée d’une politique forte incitant le report modal des voyageurs.
Ce projet doit permettre également de développer et de préserver le rôle structurant des gares urbaines. Pour cela, les pôles des gares desservies devront être des secteurs stratégiques avec des objectifs de densité, de mixité des fonctions, de qualité urbaine, de multi-modalité, etc. Ils devront faire l’objet d’une réflexion approfondie à la fois dans leur entité propre et dans leur interdépendance. Nous souhaitons, également apporter tout notre soutien à la proposition commune de la Communauté Urbaine d’Arras, de la Communauté d’Agglomération du Douaisis et de la Communauté de Communes Osartis Marquion. En effet, compte tenu de l’interdépendance croissante des territoires de l’aire métropolitaine et de la future grande région,
Arras qui était la porte d’entrée Sud de la région aura désormais une position centrale.