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Question n°69

Quel coût ? Et quid des gares de Roubaix et Tourcoing ?

Ajouté par Participation par carte T (Lille), le
[Origine : Carte T]

Projet indispensable, en particulier gare souterraine de passager à Lille mais flou sur les coûts : plus de 2 milliards d'euros ?

A quelle partie du projet correspondent-ils ?

Je découvre un projet de ligne SNCF contournant Douai vers Cambrai ! Par déduction, suppression des gares actuelles de Roubaix - Tourcoing ?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

La réalisation du projet est évaluée à près de 2,11 milliards d’euros correspondant (cf page 83 du Dossier du Maître d'Ouvrage) :

  • Pour 490 M€ à la création de la gare souterraine à Lille Flandres qui deviendra une gare traversante facilitant les liaisons entre pôles urbains du Nord et du Sud du Grand Lille.

  • Pour 600 M€ à la création du tronçon central entre Lille Flandres et Hénin-Beaumont qui sera une infrastructure dédiée au projet.

  • Pour 820 M€ aux raccordements nord et sud au réseau ferroviaire existant.

  • Pour 200 M€ au matériel roulant qui circulera sur le Réseau Express Grand Lille, et sera fortement capacitaire.

Cette estimation, hors frais d'ingénierie dont le montant peut varier de 10 à 25% selon le montage juridique, intègre la réalisation de la voie et de ses équipements (signalisation, alimentations électriques, etc..), la création de nouveaux pôles d’échanges multimodaux, des ouvrages de rétablissement des réseaux et voies existantes, les tunnels nécessaires aux raccordements au réseau ferré national ainsi que les aménagements d’insertion du projet dans l’environnement. Elle intègre également une provision globale pour aléas de l’ordre de 15%.

Elle a été établie sur la base du parti d’aménagement présenté dans le dossier et sur la base d’hypothèses de dimensionnement figurant dans les différentes études. Le coût sera affiné lors des  différentes phases formalisées d’études plus détaillées.

La desserte de Roubaix et Tourcoing est aujourd’hui réalisée par deux gares de centre-ville. La possibilité de créer une station nouvelle sur la zone de l’Union a été évoquée. Elle pourrait constituer effectivement une variante à débattre avec les acteurs du territoire, qui actuellement se sont majoritairement prononcé contre sa création et ont souhaité un renforcement de la desserte des gares de Roubaix et Tourcoing, ce qui est possible compte-tenu de l’offre de service proposé dans le cadre du REGL (3 trains par heure au lieu de 1 actuellement).

Le projet d’amélioration de la desserte du Cambrésis est effectivement repris au Contrat de Plan Etat- Région 2015-2020. Ce projet consiste en la création d’un barreau permettant de relier plus rapidement Cambrai à Arras, sans passer par Douai ; il permettra également d’améliorer les temps de parcours entre Cambrai et Lille. Cette nouvelle ligne ferroviaire permettra également la desserte de la plateforme multimodale de Marquion.

La carte ci-dessous reprend l’ensemble des projets prévus au Schéma régional des transports et mobilités dont l’amélioration de la desserte du Cambrésis prévu à cet horizon :