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Question n°41

Raccordement vers Armentières

Ajouté par Le Collectif tous acteurs de notre ville (Saint-André-lez-Lille), le
[Origine : Site internet]

D’après les documents transmis par le porteur de projet , une traversée souterraine Nord-Sud de Lille est envisagée (axe Armentières / ex-Bassin Minier). Page 54 du dossier : il est indiqué "Afin de poursuivre le service ferroviaire vers Armentières ou Courtrai, 2 tunnels devraient être réalisés vers le nord pour rejoindre le réseau existant. Ces raccordements sont estimés à 345 M€ pour rejoindre la ligne vers Armentières, et 285 M€ vers Courtrai." tandis que page 52, la carte laisse penser que le tunnel au nord de Lille-Flandres va déboucher au même niveau que la LGV.

Comment le maître d’ouvrage envisage-t-il de raccorder la gare souterraine de Lille-Flandres avec le réseau existant vers Armentières (au niveau de l’entreprise Dalkia à Saint-André) ?

Souterrain jusqu’où ? Avec un nouveau pont sur la Deûle ?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Afin de limiter les impacts environnementaux et les emprises du projet, le tracé retenu prévoit de longer la voie TGV existante jusqu’aux voies TER Lille – Armentières.

Ainsi le tracé en souterrain déboucherait juste avant le franchissement de la RD749, longeant la voie TGV et franchissant la Deûle par un viaduc parallèle à l’infrastructure TGV. Le raccordement avec l’infrastructure existante se fera à Saint André. Ce raccordement figure notamment dans les études préliminaires de tracé mises en ligne sur le site du débat, notamment l’annexe 2 - section 5.