Question n°41
Raccordement vers Armentières
le ,D’après les documents transmis par le porteur de projet , une traversée souterraine Nord-Sud de Lille est envisagée (axe Armentières / ex-Bassin Minier). Page 54 du dossier : il est indiqué "Afin de poursuivre le service ferroviaire vers Armentières ou Courtrai, 2 tunnels devraient être réalisés vers le nord pour rejoindre le réseau existant. Ces raccordements sont estimés à 345 M€ pour rejoindre la ligne vers Armentières, et 285 M€ vers Courtrai." tandis que page 52, la carte laisse penser que le tunnel au nord de Lille-Flandres va déboucher au même niveau que la LGV.
Comment le maître d’ouvrage envisage-t-il de raccorder la gare souterraine de Lille-Flandres avec le réseau existant vers Armentières (au niveau de l’entreprise Dalkia à Saint-André) ?
Souterrain jusqu’où ? Avec un nouveau pont sur la Deûle ?
Afin de limiter les impacts environnementaux et les emprises du projet, le tracé retenu prévoit de longer la voie TGV existante jusqu’aux voies TER Lille – Armentières.
Ainsi le tracé en souterrain déboucherait juste avant le franchissement de la RD749, longeant la voie TGV et franchissant la Deûle par un viaduc parallèle à l’infrastructure TGV. Le raccordement avec l’infrastructure existante se fera à Saint André. Ce raccordement figure notamment dans les études préliminaires de tracé mises en ligne sur le site du débat, notamment l’annexe 2 - section 5.