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Avis n°16

Réflexions suite à la réunion d'Armentières le 29 avril

Ajouté par Francis VANGASSE (La Chapelle d'Armentières), le
[Origine : Site internet]

Merci d'abord pour cette réunion et la qualité de son organisation comme de son déroulement.

J'y ai participé à la fois comme représentant du Maire de ma commune où je suis conseiller délégué chargé de la communication, mais aussi comme simple citoyen intéressé par ce projet. Je n'ignorais pas l'existence de ce projet, mais je n'en connaissais pas tous les détails tels qu'ils nous ont été présentés au cours de la réunion. Je tiens à préciser d'emblée que je suis très favorable à ce projet que je trouve pertinent pour l'amélioration de la performance des équipements de transport de notre région. Cela étant, à la réflexion, je ne pense pas qu'il puisse aboutir facilement si on ne lève pas certaines interrogations.

1) Le REGL va-t-il délester sensiblement l'autoroute A25 arrivée à saturation entre La Chapelle d'Armentières et Lille ? Je ne le pense pas. Deux conditions, en effet, sont indispensables pour faciliter ce délestage : la réalisation du nouvel échangeur d'Armentières pour accéder facilement au pôle d'échanges d'Armentières, d'une part, et l'augmentation de la capacité des parkings de stationnement de ce pôle, d'autre part. Mais d'ici 2030, le besoin de mobilité des gens ne diminuera pas, au contraire, et le volume de trafic délesté grâce au REGL sera progressivement réinvesti par de nouveaux besoins de déplacement, c'est ma conviction. Il faut donc aussi optimiser et moderniser les capacités de l'A25.

2) L'argument écologique de "l'environnement durable" du report modal favorable au rail sera de moins en moins solide car l'automobile va devenir de plus en plus "propre" d'un point de vue écologique et également économe en énergie, avec le développement des véhicules hybrides et électriques, mais surtout de moteurs moins polluants et à faible consommation (des recherches sont en cours pour une voiture à 2L aux 100kms et je suis sûr qu'elles aboutiront !).

3) À mon avis, le projet de REGL tout seul n'a donc pas beaucoup de chances d'être approuvé et financé s'il ne s'inscrit pas dans un programme plus complet d'amélioration de la mobilité dans l'aire métropolitaine de Lille ; ce programme devrait, selon moi, comporter aussi un volet routier aussi ambitieux, même si l'incidence sur le coût du projet en serait forcément importante, quitte à phaser ensuite les investissements à réaliser. Mais la cohérence d'ensemble serait beaucoup plus compréhensible par nos concitoyens et du coup, l'adhésion au projet serait plus forte !

Commentaires

L'ajout comme une vision d'une partie routière n'est pas (du tout) le but principal de ce projet...