Vous êtes ici

Question n°100

Report modal

Ajouté par Arnault GRAVES (Roubaix), le
[Origine : Réunion publique]

L'un des objectifs principaux du projet est de faire du report modal de transport de passagers depuis la route vers le ferroviaire.

Quelle que soit la solution choisie (REGL, alternatives), avez-vous fait des tests de sensibilité avec/sans péage autoroutier et/ou urbain: les taux de report doivent en effet être très différents suivant l'existence ou non de ce(s) péage(s) et de leur niveau de tarification.

Si oui, quelles hypothèses d'affectation des recettes des péages avez-vous envisagé ?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Le REGL se veut un outil de changement de comportement s’appuyant sur un scénario de rupture et la maîtrise d’ouvrage a bien précisé que le REGL seul ne pourrait résoudre les problèmes d’engorgement à l’entrée de Lille. Il s’agirait de mettre en œuvre un bouquet de solutions favorisant l’intermodalité dont le REGL  serait l‘épine dorsale.

Une étude  sur les nouvelles mobilités a été réalisée et est consultable sur le site.

Le péage urbain est notamment abordé page 20 « fiche 8 péage urbain ».

La mise en place d’un péage urbain ne relève pas de la compétence de la Région mais de celle de la Métropole Européenne de Lille, qui peut  l’expérimenter pour une période de 3 ans sur le périmètre de son plan de déplacement urbain, et doit donc définir de fait la tarification, l’affectation des recettes...

Le maître d’ouvrage n’a pas envisagé et tenu compte de cette hypothèse, dans son modèle de trafic qui permettrait de tester la sensibilité de report modal à une variante du coût du trajet.

Toute mise en œuvre de péage autoroutier ou urbain serait donc favorable à la fois à la fréquentation du REGL et à son financement en cas d’affectation de tout ou partie des recettes.

Toutefois, les effets indésirables potentiels de péage urbain, en matière de congestion périphérique, d’aggravation de la précarité énergétique pour les utilisateurs captifs du mode routier doivent conduire à une prudence et une vigilance particulière.