Vous êtes ici

Question n°51

Retour d'expérience SGP

Ajouté par Philippe BERTHE (Le Cateau), le
[Origine : Site internet]

Un représentant de la Société du Grand Paris pourrait-il/elle être invité à un des débats REGL afin d'apporter un retour d'expérience sur le mode d'organisation et de financement du projet Grand Paris Express ?

Date de la réponse:
Réponse de La CPDP, le
Réponse:

Bonjour

Le REGL constituerait un grand projet, et la comparaison avec le projet du Grand Paris Express se pose en effet, tant au plan de l'organisation (avec l'exemple de la Société du Grand Paris pour piloter la mise en œuvre) que des outils de financement.

Nous n'avons pas prévu de témoignage explicite sur le Grand Paris Express, qui constitue un projet hors normes avec des investissements considérables (plus de 22 milliards d'euros) et la création d'un établissement public placé sous la tutelle du ministère du Logement et de l’égalité des territoires, ainsi que du ministère de l’Ecologie, du développement durable et de l’énergie et les ministères de l'Economie, du Redressement productif et du Numérique et des Finances et des Comptes publics (http://www.societedugrandparis.fr/).

Toutefois 2 auditions publiques évoquent le Grand Paris Express sur divers aspects :

  • l'audition le 13 mai de M. Serne, vice président du STIF (Syndicat des transports d'Île-de-France) et vice-président de la région Île-de-France, chargé des transports et des mobilités, qui a exposé le modèle économique du RER francilien et ses difficultés (audition en ligne - http://regl.debatpublic.fr/archives-auditions-publiques)

  •  l'audition le 27 mai de M. Gressier, Président de la section, économie et transports du Conseil général des Ponts et, chaussées (CGPC), qui présentera une étude du Cercle des Transport "Réorienter les priorités du réseau du Grand Paris" (lien vers l'étude en ligne : http://regl.debatpublic.fr/autres-documents-etudes chapitre Divers)

Merci pour votre participation au débat.