Avis n°78
Réunion de Douai
le ,Bonjour,
J'ai participé à la réunion préparatoire du 30 mai à Douai. Ce fut constructif. Par contre celle du mercredi 3 juin à Douai était malheureusement très fermée.
En plus du retard dans le planning, la parole était trop souvent du côté des élus et du maître d'ouvrage.
Ces éléments laissent une profonde frustration; je n'ai pas pu poser mes questions. Je suis choqué; l'objectif était de donner la parole aux citoyens et c'est encore les institutionnels qui monopolise la parole.
Ça pose selon moi un réel problème sur la démarche de consultation du citoyen qui n'a pas fonctionné correctement.
Cordialement
Commentaires
Participer au débat public
Présidente de l'association Verlin Vers l'Autre, affiliée à Nord Nature Environnement, réseau France Nature Environnement, nous avons été représentés par M Jean-Paul Cocqueel aux premières réunions. Je souhaite être automatiquement informée des suites de cette discussion
Cordialement
M-L Joly pour VVA site internet: www.verlinverslautre.fr
Commentaire de la commission particulière du débat public
Monsieur,
Nous vous donnons acte de votre remarque et vous remercions de votre vigilance.
La réunion de Douai a été d’un très bon niveau. Tous ceux qui ont demandé la parole ont pu s’exprimer. Les personnes qui ont rendu compte du travail préalable effectué par une trentaine de membres de conseils de quartiers ont pu le faire sans complaisance.
Toutefois nous avons nous-mêmes noté et pour la première fois depuis le début du débat un déséquilibre global dans les temps de parole entre la salle et la tribune, entre les élus présents (60% du temps environ ) et les citoyens (40%).
Ce déséquilibre est d’autant plus dommageable que les 14 personnes intervenant depuis la salle ont quasiment toutes respecté les trois minutes qui leur étaient attribuées.
Nous nous efforcerons de corriger cette situation à l’occasion des prochaines réunions.
Vous pouvez bien sûr poser vos questions sur le site et nous veillerons pour qu'elle reçoive une réponse.
Jacques Archimbaud, CPDP