Question n°94
Ste Henriette
le ,Je ne comprends pas comment on pourra éviter la saturation des abords des deux futures gares de Ste Henriette ?
Avec toutes les bretelles autoroutières et déjà les bouchons régulièrement aux accès du centre commercial de Noyelles-Godault. Surtout si on y ajoute des commerces et des services qui vont attirer du monde.
Pouvez-vous me dire ce qui est prévu pour éviter que tout soit bloqué ?
Le site de Sainte Henriette s’inscrit dans le cadre d’un projet de réaménagement, de valorisation et du développement du territoire pour lequel une étude global est en cours par la Communauté d’agglomération Hénin-Carvin (CAHC). Le site offre la possibilité de dégager des emprises pour développer l’intermodalité et, en particulier, les cheminements entre les quais de la gare, les parkings et bien évidemment les arrêts du bus à haut niveau de service(BHNS).
Ce projet de BHNS permettra de rejoindre les pôles d’échanges en transport en commun et non en voiture particulière, l’objectif n’étant pas de faire sortir les usagers de l’A1 mais d’assurer un préacheminement efficace en transport collectif.
Outre le travail de structuration du lien REGL- BHNS- ZAC, une adaptation des réseaux s’appuyant sur une restructuration des échangeurs existants, la réorganisation des voiries dans ce secteur s’avérerait nécessaire.
Cette restructuration nécessitera un travail partenarial entre le maître d’ouvrage, le syndicat mixte des transports Artois Gohelle, la CAHC et les communes pour arriver à un projet global adapté à la fréquentation du site et de ses flux d’échange.