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Question n°43

Tram-train vers Comines

Ajouté par Le Collectif tous acteurs de notre ville (Saint-André-lez-Lille), le
[Origine : Site internet]

A Saint-André-lez-Lille, entre le pont LGV sur la Deûle et le raccordement au réseau classique vers Armentières (au niveau de l’entreprise Dalkia), des emprises semblent avoir été réservées pour la réalisation du tram-train Lille-Comines.

Si le projet REGL se concrétise en utilisant ces emprises, qu’adviendra-t-il du tram-train Lille-Comines ?

Est-il envisageable de concilier les deux projets et de raccorder la branche tram-train Comines au REGL au niveau de Saint-André ?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Le tracé du tram-train a connu plusieurs évolutions. L’une des solutions consistait notamment à longer la RD749 le long de la Deûle. L’ouvrage de franchissement du canal par le REGL (ouvrage jumelé à celui du TGV) offrirait une largeur suffisante. A aucun moment il n’y a d’emprise commune pour les deux projets.

Nous vous invitons à visualiser le tracé sur le site du débat public : http://regl.debatpublic.fr/file/339/download?token=MVIHV4LV

 Ces deux projets, dont la vocation n’est pas la même puisqu’il s’agit pour le REGL d’un projet de liaison ferroviaire rapide entre les principaux pôles urbains de la Région, et pour le tram-train d’une nouvelle desserte fine de la zone urbaine traversée par un mode lourd, sont donc compatibles tant sur le tracé que sur leurs objectifs respectifs.

 Si le Conseil Régional décidait de la poursuite de l'opération à l'issue du débat public, les 2 institutions maître d'ouvrage (Région et Métropôle Européenne de Lille) travailleront de concert afin d'assurer la cohérence entre les 2 projets.