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Question n°79

Tunnels

Ajouté par Gérard HANCHIN (Marcq en Baroeul), le
[Origine : Site internet]

Bonjour,

Dans le projet, il est prévu deux tunnels, l'un vers Armentières, l'autre vers Roubaix. Pour celui vers Armentières, on peut penser que le passage sous le Vieux-Lille va poser des difficultés techniques particulières liées à l’ancienneté des constructions, à la préservation du patrimoine historique. A l’indemnisation du sous sol ? Est ce exact ? Comment les terres pourront être évacuées et où ?

Je n'ai pas trouvé dans le dossier d'indication sur ce chantier, une idée des volumes de terres excavées , des moyens de les enlever et de la destination de ces terres ? Combien de temps pensez vous que peut durer un tel chantier dans la Ville de Lille ? Faudra-t-il des puits d'accès, comme il y en a pour le métro ? Est ce que leurs emplacements ont déjà été envisagés ?

A quel endroit se fera le raccordement aux voies existantes ? Comment se fera la traversée de la Deûle ? en tunnel aussi ou par un viaduc comme le TGV ?

Pour le tunnel vers Roubaix, comme j'habite à Marcq en Baroeul, je suppose qu'il sera raccordé aux voies existantes au niveau du triangle des Rouges-Barres. Pour cela il faudra traverser les voies qui vont vers Dunkerque. Comment est ce prévu ? Est ce qu'il existe une étude technique ? Je ne l'ai pas trouvée dans le dossier.

Est ce que l'impact sur les quartiers concernés à Lille, Marcq et Mons a été étudié ? Etant donné la configuration des lieux, est ce que des maisons vont être expropriées ? Si oui est ce que le coût est compris dans le budget du projet ?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Bonjour,

Le projet prévoit effectivement de créer une gare traversante sur Lille, avec 2 tunnels de raccordement au réseau existant vers le nord :

  •  Une premier tunnel d’une longueur de 1,74 km vers Armentières

  • Un deuxième vers Roubaix-Tourcoing-Courtrai d’une longueur de 3,4 km.

Vous trouverez le tracé de référence de ces 2 tunnels, qui sera affiné lors des études ultérieures si le Conseil Régional décidait de la poursuite de l’opération à l’issue du débat public, dans le tome tracé mis à disposition sur le site du débat.

Les principes de réalisation, essentiellement évoqués dans le tome Génie civil et ouvrage, sont à prendre en compte pour la réalisation de ces 2 tunnels. Ils évaluent notamment la durée des travaux à près de 3,5 ans.

Il indique notamment les points de raccordement au réseau existant, qui dans les 2 cas se réaliseront par des « sauts de mouton » (ouvrages de raccordement de voies). Pour la section vers Armentières, la sortie du tunnel se situe au nord de l’avenue du Peuple Belge puis la traversée de la Deule et des différentes voieries se fait par un viaduc jumelé à celui de la LGV. Cela explique pourquoi le raccordement vers Armentières est plus onéreux (345 M€) que celui vers Roubaix-Tourcoing-Courtrai (285 M€) malgré un linéaire de tunnel moindre.

Afin de limiter les nuisances dans la zone la plus dense de Lille, le tracé est prévu en jumelage de la LGV nord. La partie supérieure des tunnels se situerait à plus de 20m sous le bâti et les sorties de tunnel se feraient hors zones bâties afin de limiter l’impact.

Le maître d’ouvrage a intégré dans son estimation une somme très importante liée aux différentes indemnisations (de l’ordre de 10M€), notamment celles liées à l’utilisation du tréfonds et l’acquisition de quelques bâtis. Ces indemnisation seront évaluées par France Domaine et fixées par le juge des expropriations.

Les terres seront évacuées par des puits d’extraction dont la position reste à déterminer ou par les tunnels en fonction du phasage retenu. Ces matériaux seront réutilisés en remblai de la nouvelle ligne ferroviaire ou à défaut en dépôt dans le cadre des aménagements paysagers.

En termes d’évaluation des impacts, le maître d’Ouvrage n’a pas entrepris d’investigations supplémentaires, dans l’attente du débat public qui doit permettre de concerter sur les principaux enjeux de l’opération. Ces impacts et les mesures prises pour les réduire et les compenser seront précisés par la suite, et en tout état de cause préalablement à la Déclaration d’Utilité Publique du Projet.

Si le Conseil Régional décide la poursuite de l’opération, la réalisation des travaux de la gare et des tunnels constituent un enjeu majeur de l’opération. Il conviendra :

  • de préciser les études, par des relevés de terrains, une campagne de reconnaissance géologique, une enquête bâtis exhaustive (recensement, sensibilité, vulnérabilité…),une étude du risque d’endommagement, 

  • de travailler en concertation, par exemple par la création de commissions, avec les institutions publiques et les riverains afin de caler le tracé le moins préjudiciable, les conditions de réalisation des travaux et la prise en compte de leurs impacts.

Complément de réponse de la Commission particulière du débat public, le 9/07/15

Le débat public a abordé en audition d’experts du 10 juin l'exemple du projet francilien EOLE, pour lequel des tunnels et des gares souterraines vont être construites, pour certaines dans des zones urbaines très contraintes. Nous vous invitons à consulter les vidéos et les supports de présentation correspondants.