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Question n°25

Utiliser l'étoile ferroviaire existante

Ajouté par Pierre (Lille), le
[Origine : Site internet]

Le tracé que vous exposez implique la création d'un tunnel relativement long et ne desservant que Lille Flandres.

Ne serait-il pas plus judicieux d'utiliser l'étoile ferroviaire existante et d'étudier la possibilité d'un tunnel ferroviaire sous le centre de Lille passant sous le boulevard de la liberté et l'esplanade et desservant Saint-Sauveur (création d'une nouvelle station sur la ligne 2), République (connexion avec la ligne 1) et le Champ de Mars, permettant de connecter les lignes de TER du Nord de Lille à celles du Sud ?

On pourrait dès lors imaginer des lignes RER express desservant les principales gares de l'aire métropolitaine de Lille (+/- 30 km autour de Lille) et le centre de Lille en connexion avec les lignes de métro, et des lignes TER ommnibus desservant toutes les gares de la région avec terminus à Lille Flandres.

(Voir aussi proposition n°25 dans l'espace thèmes et questions-clés)

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Bonjour,

Un passage direct sous Lille-Flandres, à proximité immédiate de Lille-Europe, a été prévu afin d’assurer la qualité des correspondances indispensables entre les services du REGL et la grande vitesse européenne, les TER-GV et l’ensemble des TER convergeant à Lille-Flandres.

La variante suggérée, passant plus au Sud par le site de Saint-Sauveur avec création d’une station sur la ligne 2, introduirait une rupture de charge sur les correspondances précitées, soit de 8 à 10 minutes de trajet supplémentaire, ne permettant pas d’envisager cette hypothèse.

Le dossier du maître d’ouvrage présente les caractéristiques principales de tracé et de desserte à partir de la page 50.

Le tracé proposé en traversée souterraine de Lille relie effectivement les axes ferroviaires du Nord de Lille à ceux du Sud, et une complémentarité de dessertes entre le REGL et le TER est bien proposée pour un haut niveau de service global (à ceci près que les TER ne sont pas tous omnibus, des services rapides et semi-directs conjuguent la desserte fine des territoires et les grandes liaisons inter-villes).

 

Commentaires

> "La variante suggérée" (...) introduirait une rupture de charge"

Toute variante apportera des avantages et des inconvénients. Quel intêret de faire la fabrique des propositions ?

A vous lire avec cette bride de réponse quotée, Lille-Flandres en sous-sol est acté et non négociable on en prend acte, et on doit faire mieux mais pas différent. OK, Cqfd.