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Question n°3

Utilité du projet et correspondances

Ajouté par Sébastien WILLEMIJNS (Lille), le
[Origine : Site internet]

Bonjour,

Les gens qui sont dans les bouchons journaliers auront-ils un avantage à utiliser le REGL ?

Les correspondances pour aller rejoindre leur travail depuis Lille-Flandres le matin et inversement le soir seront-elles incitatives en termes de durée et de praticité ?

(Voir aussi proposition n°3 dans les questions-clés et thèmes du débat)

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Bonjour,

Le projet de Réseau Express Grand Lille vise à apporter une réponse globale aux besoins de mobilité des habitants de l’aire urbaine centrale. Le REGL contribuerait à la réduction de la congestion des axes routiers sur la métropole lilloise, les automobilistes auraient un avantage à l’emprunter car ils disposeraient d’une solution alternative fiable et performante.

L’étude de trafic qui a été réalisée dans le cadre de ce projet, montre que sa réalisation conduirait à une augmentation significative des utilisateurs du train: +45% en nombre de voyageurs par rapport à la situation de référence.

Ainsi, le Dossier du Maître d’Ouvrage indique en sa page 72 l’origine des utilisateurs du REGL :

Les quelques 20 259 usagers du REGL à la période de pointe du matin proviendraient :

  • D’un report modal depuis la voiture. Ce report modal est évalué à 12 400 déplacements (61%),

  • D’un report depuis les autres modes TC, notamment urbains, évalué à 2 800 déplacements (14%),

  • D’un trafic nouveau (induction), pour environ 3 000 déplacements (15%),

  • Des services TER existants pour 2 059 déplacements (10%).

A la même page, l’illustration 56 montre que le report vers le REGL serait généralisé depuis l’ensemble du réseau routier, et que l’autoroute A1 serait la principale bénéficiaire de ce changement de comportement.

L'intérêt des automobilistes actuels à emprunter le REGL, annoncé par les études de trafic, ne provient pas uniquement de la mise en place d'un nouveau service ferroviaire, mais aussi de la volonté de développer l'intermodalité afin que l'usage des transports collectifs soit avantageux sur l'ensemble du déplacement, de son point d'origine à sa destination. Il peut s'agir de modes actifs (vélo, marche à pied) ou de rabattement en voiture avec le cas échéant un usage partagé (covoiturage, autopartage).

L'attractivité globale du REGL, comme celle du TER aujourd'hui, dépend donc en partie:

- pour les modes actifs, des abris vélos en voie de généralisation dans les principales gares et de services de location tels que le V'Lille,

- pour le rabattement en voiture, de l'aménagement de parkings dans le cadre plus large de l'aménagement des pôles d'échanges, là encore la Région, les Villes et Agglomérations partenaires sont fortement impliquées depuis plus de 10 ans sur l'aménagement de plus de 60 sites,

- enfin, pour l'intermodalité avec les transports collectifs urbains, le TER au-delà du REGL, voire le TGV pour ceux qui travaillent en région parisienne, la question de la qualité des correspondances se pose effectivement. La Région ne maîtrise pas les horaires mis en place par les Autorités des transports urbains ou le TGV, toutefois l'augmentation des fréquences procurée par le REGL améliore mécaniquement la qualité de l'ensemble des correspondances.

A noter que la stratégie globale déjà engagée intègre également la composante "services" de l'intermodalité (billettique commune, intégration tarifaire, information multi-modale, coordination et complémentarité des offres) dont le développement est confié au Syndicat Mixte Intermodal Régional des Transports (SMIRT), réunissant l'ensemble des Autorités Organisatrices de Transport du Nord-Pas de Calais.

Commentaires

Bonjour, quels ont été les documents de base pour apprendre ces 20 259 usagers ?