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Question n°22

Une vision globale de la mobilité dans l'aire métropolitaine

Ajouté par Tadig (Lille), le
[Origine : Site internet]

1- le projet est présenté comme un tout : un phasage et/ ou des variantes en fonction des ressources financières sont-ils envisagés ?

2- le projet intègre-t-il une vision globale de la mobilité sur l'aire métropolitaine visant leś répartitions de trafic entre les différents modes et le cas échéant, la mise en œuvre de transfert modal sous contrainte par le biais par exemple de péage urbain ?

(Voir aussi proposition n°24 dans l'espace thèmes et questions-clés)

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Bonjour,

Le projet de Réseau Express Grand Lille est en effet conçu comme un tout, procurant à chacune des agglomérations de l’aire urbaine centrale une amélioration de sa desserte ferroviaire et du bassin de vie et d’emploi auquel elle permet d’accéder.

C’est pourquoi il n’a pas été proposé de déployer les services ferroviaires du REGL en plusieurs étapes successives ; la question a toutefois toute sa place dans le cadre du débat public.

Les pages 20 à 29 du dossier du maître d'ouvrage présentent une synthèse des données et enjeux de mobilité sur l’aire métropolitaine, chaque agglomération ayant son approche des enjeux de report modal dans le cadre de son plan de déplacements urbains. Le premier élément de contrainte pour la mise en œuvre du transfert modal est constitué de la congestion du réseau routier elle-même ; d’autres éléments seraient constitués par une politique de stationnement rigoureuse, et par l’expérimentation d’une voie dédiée aux covoitureurs et transports collectifs sur l’autoroute A1.

L’étude « nouvelles mobilités en Région Nord – Pas de Calais » consultable en ligne détaille ces éléments et met en perspective d’autres notions.

L’hypothèse d’un péage urbain n’a pas été citée dans le dossier du maître d’ouvrage, à la fois en raison des effets indésirables éventuels, reports de trafic en périphérie, incidence sur la fréquentation commerciale, impact sur les populations en situation de précarité énergétique, et parce qu’une telle hypothèse relève fondamentalement du devenir des mobilités au sein d’une agglomération, et donc d’un débat lors de l’élaboration d’un Plan de déplacements urbains.

Toutefois, il est légitime que ce sujet puisse être abordé au cours du débat public.

Commentaire de la Commission particulière du débat public, le 27 mai 2015

La commission particulière valide globalement la réponse de la Région, mais souhaiterait que le maître d'ouvrage développe la façon dont la Région entend contribuer aux actions en faveur du report modal, même si les agglomérations ou communautés d'agglomérations sont en 1ère ligne sur le sujet.

En effet tant le dossier du maître d'ouvrage que les échanges avec le public ou les acteurs territoriaux montrent que la capacité à réussir le report modal constitue un point important de la problématique.