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Contribution n°2, Conseil de quartier du Bourg/Montpinot

« Un projet intéressant, mais qui soulève des questions »
Proposée par Katia Péchard, référente (Tassin), le 29/01/2013

L’Anneau des Sciences est un projet intéressant qui touche particulièrement la commune de Tassin La Demi Lune. Ce projet est censé résoudre les difficultés de circulation sur notre ville, mais on peut émettre des réserves sur certains points techniques qui interpellent la population.
La contribution (.pdf)


Commentaires

TOP sur Tassin = 3 portes = 40% de l'impact du projet = des exigences d'intégration de qualité et de moyens d'accompagnement pour le cadre de vie
Ajouté par Pascal CHARMOT, CONSEILLER GÉNÉRAL DU CANTON DE TASSIN - CONSEILLER MUNICIPAL DE TASSIN, TASSIN LA DEMI-LUNE, le 01/03/2013

Notre ville de Tassin la Demi-Lune est de fait la plus impactée par le projet avec trois échangeurs (portes) en plein cœur de ville ou quasiment, sur les sept que compte le tracé. Cela représente 40% de l'impact global du projet.

On ne peut faire dans l'angélisme ou la confiance béate vis à vis du Grand Lyon. A l'évidence, les Tassilunois sont préoccupés. Ils l'ont indiqué lors de la réunion officielle de concertation du 10 janvier 2013 organisée à Tassin la Demi-Lune.

Les questions sont déjà posées pour certaines. D'autres viendront immanquablement au fil de l'évolution du dossier. J'y vois pour ma part les préoccupations et interrogations suivantes comme autant d'enjeux pour notre ville :

- Quel impact pour les commerces, le développement économique, celui des services, l'habitat dans les quartiers impactés à l'entrée et la sortie des portes ?

- Quelle approche de la mobilité et de la circulation en général du fait que les déplacements dans la commune vont en être modifiés ?

- Comment faire que trois portes d'entrée et sortie sur la commune ne multiplient pas par trois les nuisances liées au bruit, à la pollution, les risques liés à la sécurité des transports de tous types?

- Quelle place pour le trafic des poids-lourds dans l'ouvrage sachant que la commune de Tassin la Demi-Lune subit quotidiennement sur son réseau de surface un volume très importants de camions en plein cœur de ville ?

- Quelle projection en terme de requalification de voirie sur des axes majeures de la commune comme la route de Paris, l'avenue Charles de Gaulle ou de la République ? Quels moyens et quelle programmation ?

En d'autres termes, la ville de Tassin la Demi-Lune qui a déjà beaucoup contribué à l'accueil de nouvelles voiries structurantes sur son territoire (Bd des Hespérides par exemple), va encore contribuer le plus au projet de TOP par le fait du nombre de portes.

Même si j'espère pour notre ville et j'attends pour les Tassilunois de cet ouvrage un soulagement réel des contraintes de circulation, on ne peut envisager et encore moins accepter une contribution au rabais de la part du Grand Lyon dans l'amélioration du cadre de vie des habitants. L'effort devra être conséquent.

Je pense par exemple aux points suivants :

- L'aménagement de la couverture du Valvert doit être pensée avec ambition pour donner une identité concrète de quartier et un cadre de vie rénové, ouvert sur des espaces publics de qualité, des zones de déplacement et de stationnement adaptées à proximité du centre ville. Cela doit favoriser la présence d'entreprises et de commerces sur le quartier.

- L'accès à la gare doit être renforcé et amélioré. Le stationnement doit être développé par un aménagement de places supplémentaires en nombre dans l'espace actuel qui est à repenser. Un niveau souterrain et un niveau de surface sont à envisager pour doubler la capacité totale du site.

- L'accès aux commerces et l'habitat à proximité des portes, les portes elles-mêmes doivent être traités avec un réel souci d'intégration dans l'environnement. Cela doit viser à préserver les habitants situés sur ces secteurs des nuisances nouvelles ou des conflits d'usage néfastes à la qualité de vie et au développement économique.

- La création de parc relais doit être mieux décrite et mieux étudiée dans le projet. La convergence massive de véhicules dans le TOP est certes préférable à leur passage dans les rues de la ville mais il faut accompagner l'ouvrage par une meilleure connexion avec les transports en communs laquelle nécessite de prévoir une gestion en amont des flux de véhicules. L'accès des bus dans l'ouvrage doit préfigurer une réflexion sur l'existence d'une offre de transport de liaison sud ouest / nord ouest de la commune et en direction de Lyon via par exemple une future ligne de tramway en surface.

Une réunion de concertation officielle dans un programme tout ficelé du Grand Lyon, même avec le satisfecit du maire sortant de Tassin la Demi-Lune, ne suffira pas à convaincre de la volonté de traiter les attentes des Tassilunois et leur apporter des réponses sérieuses et adaptées. Il faudra investir plus que cela !