< RETOUR

Contribution n°5, les CIL du plateau du 5e arrondissement

« Désengorger le cœur du 5ème arrondissement »
Proposée par Marie-Pierre André, Présidente du CIL du Point-du-Jour (Lyon 5), le 13/02/2013

Trois axes majeurs venant de l'Ouest lyonnais pénètrent dans Lyon par le plateau du 5ème arrondissement et se rejoignent sur la Montée de Choulans.
Il faut écarter cette circulation pendulaire de transit qui asphyxie nos quartiers et perturbe le cadre de vie de leurs habitants.
Les 3 CIL souhaitent la réalisation du tracé court de l'Anneau des Sciences dans le cadre d'un projet multimodal (renforcement des TC avec ligne A2 ou proposition de métro E, création de parcs relais en amont) tout en:
- renforçant les liaisons Est-Ouest tant au Nord qu'au Sud,
- réalisant le prolongement de l'A432,
- requalifiant non seulement l'axe A6-A7 mais aussi la bretelle d'accès à Tassin, l'avenue Barthélémy Buyer, la montée de Choulans et la rue du Commandant Charcot,
- réalisant en priorité le tronçon "porte du Valvert"-"porte des Trois Renards".
La contribution (.pdf)


Commentaires

Tunnel TC sous Fourvière : la proposition DARLY
Ajouté par Bernard GIRARD, CO-PRÉSIDENT DE DARLY, LYON, le 17/02/2013

J'ai lu avec intérêt la proposition faite par M. Pérénon pour le compte du CIL du Point du jour, de liaison TC récupérant le tunnel du funiculaire St Jean -St Just et le prolongeant par 3,5 à 4 km de tunnel vers Alaï, avec des stations intermédiaires desservant plusieurs quartiers sur le plateau du 5ème arrondissement.

Qu'il me soit permis de rappeler la proposition DARLY pour la FAPPO (avis n° 58, verbatim des réunions thématiques des 5 et 28 décembre ).

DARLY propose également un TC en tunnel pour la desserte du plateau, mais l'amorce dans le secteur Perrache/Cours de Verdun, où arrivent le métro A, les tramways T1 et T2, des TER et des trains grandes lignes ou TGV, garantie de bonnes liaisons vers tout l'Est lyonnais

La station Perrache de ce TC serait dans deux trémies sous le centre d'échanges, puis la ligne franchirait la Saône sur un nouveau pont (ou récupérerait une partie du pont autoroutier) avant de pénétrer dans son tunnel amorcé entre le tunnel ferroviaire et le tunnel A6.

En montant avec une pente de 5 à 6 % - praticable par des tramways normaux, sans crémaillère - le tunnel arriverait sous le carrefour des rues Benoist Mary et de La Favorite environ 35 mètres sous la surface, profondeur raisonnable pour une station.

Ensuite trois possibilités :
a) Un tunnel débouchant juste au sud du tunnel autoroutier près de Champvert, puis prolongements en surface sur la bretelle de Tassin, vers Montribloud/A6/Limonest et vers Alaï/Craponne

b) Ou un tunnel débouchant à l'angle des rues E. Locard et Joliot Curie (angle sud-ouest du parc de la Mairie du 5ème)

c) Ou un tunnel débouchant rue de Tourvieille, au droit du Lycée E. Branly, puis prolongements en surface possibles vers Ménival/AlaÎ/Craponne et vers la rue Cdt Charcot.

Il semble possible même de réaliser une fourche à l'ouest de la station sous La Favorite, pour réaliser ensemble la variante a) et une des deux autres. Ce tunnel en Y complet n'excéderait pas 3 km.

La recherche d'une bonne desserte du plateau, avec un minimum de ruptures de charge, a guidé l'élaboration de cette proposition DARLY.
Le passage en surface à partir du lycée E. Branly nous parait possible, compte tenu des caractéristiques viaires (largeurs , pentes), pour une réalisation plus économique et une desserte multidirectionnelle.

Meilleures salutations



La proposition DARLY en ville
Ajouté par Bernard GIRARD, CO-PRÉSIDENT DE DARLY, LYON, le 17/02/2013

Je rajoute par ailleurs :
Perrache n'est pas un terminus pour les lignes de l'ouest lyonnais proposées en tunnel sous Fourvière par DARLY.

Depuis la station sous le centre d'échanges (sous le métro A, les trams T1 et T2), ces lignes seraient prolongées en rive droite du Rhône (Axe Nord-Sud), tant vers l'amont, vers le tunnel Croix- Rousse et vers cours Lafayette et Part-Dieu ...
que vers l'aval, pour longer La Confluence, La Mulatière, Oullins, puis filer vers les Hopitaux-sud, St-Genis sud et Brignais.

On accroît ainsi la cohérence du système proposé qui dessert l'Ouest et le relie efficacement et directement, sans imposer de correspondances, au centre presqu'Ile et Part-Dieu.



Prolonger Le funiculaire Saint-Just vers Alaï : vraiment une très bonne idée
Ajouté par Gérard DUTAL, ARALY, LYON 2, le 14/02/2013

Ce projet de relier Vieux Lyon à Alaï par le funiculaire de St Just, me semble vraiment une très très bonne idée. Avec un parc relai à Alaï, il est sûr que beaucoup de gens de l'Ouest (Craponne ,Brindas Vaugneray, Messimy St Genis..) prendraient ce métro. De plus sur la ligne il y a un vrai potentiel de population (Battières, Ménival, point du jour). Le trafic en surface par bus n'aura jamais la même attraction qu'un métro, car beaucoup moins rapide et moins confortable !
Ce métro pourrait se faire indépendamment du projet anneau des sciences (seule l'implantation à Alaï doit s'articuler avec le passage de l'anneau, mais cela se prévoit !). Il permettrait une réduction substantielle du trafic dans le tunnel et ferait baisser la pollution dans Lyon.
Ce métro est du ressort du Grand Lyon, il peut donc se décider indépendamment de décisions d'Etat. Il pourrait être en service avant l'ouverture de l'anneau des sciences. On a besoin de trouver des solutions pour faire baisser le trafic dans le tunnel de Fourvière et donc la pollution dans la presqu'île, qui doivent aller plus vite et se faire avant l'anneau des sciences qui, lui, reste tout de même à réaliser impérativement. On ne peut attendre 2015-20 pour réduire la pollution mortifère aux particules dans le sud presqu'île, que subissent les habitants !



Oui à l'anneau des sciences et au metro Saint Just - Alaï
Ajouté par Jean GRIBOT (LYON 5), le 16/02/2013

Habitant du Point du Jour depuis plus de trente ans, je vois de plus en plus la circulation se bloquer aux heures de pointe. Ce pourquoi je souhaite la réalisation de l'anneau des sciences à vocation urbaine multimodale pour diminuer la circulation pendulaire et de transit. J'approuve, pour désengorger le quartier, le projet de prolongation du métro depuis le funiculaire de Saint-Just vers Alaï, sans attendre 2025 la réalisation de l'anneau des sciences.


Circulation
Ajouté par Régine HERBAUT (LYON 5), le 27/02/2013

Je suis tout à fait d'accord avec le commentaire de Jean Gribot. La circulation devient très difficile sur notre plateau.


Ligne E
Ajouté par Jean-François MAILLET, SEL, LYON 3, le 01/03/2013

Le plateau du 5ème arrondissement est-il si densément peuplé pour justifier une ligne de métro ?