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Contribution n°8, Yves Crozet, professeur à l'IEP de Lyon, LET

« Pour une approche « laïque » de la mobilité urbaine, application au projet Anneau des Sciences »
Proposée par Yves Crozet, professeur à l'IEP de Lyon, Laboratoire d'économie des transports (LET), le 28/02/2013

A quelques semaines de la fin de la mission de la CPDP, les avis sur le projet Anneau des Sciences sont divergents et les clivages sont patents. Ils le sont d’autant plus que les uns et les autres reposent sur des croyances que nous souhaitons interpeller. En confrontant ces croyances aux pratiques de mobilité dans l’aire urbaine de Lyon nous proposons une sortie par le haut, qui fait le deuil de certaines croyances pour que s’ouvre à Lyon un espace d’innovations dans les politiques et les pratiques de mobilité.

La contribution (.pdf)


Commentaires

Faire le deuil des croyances qui paralysent le débat
Ajouté par Paul BOUCHARD, STE FOY LES LYON, le 19/03/2013

Bravo et merci pour votre exposé qui devrait être lu et pris en compte par tous ceux qui interviennent dans le débat public sur le TOP.
C'est une vue à la fois philosophique et pratique de ''l'économie des transports'' appliquée à notre région lyonnaise.
Votre carte des zones d'émission et de réception des déplacements journaliers est très importante à connaître pour la conception et le développement du réseau de TC .
Il me semble que votre exposé, sans prendre partie, justifie le projet de l'anneau des sciences.
Personnellement j'y suis favorable, mais je pense qu'il faudrait, en outre, utiliser toutes les voies ferrées existantes autour de Lyon pour établir un ring rail, en les reliant au sud entre Francheville-Oullins et St Fons par un tram-train ce qui apporterait une solution au liaison entre zones d'émission et de réception.



ADS OUI mais REPORT DU TRAFIC A L'EST NON
Ajouté par Gilles RENEVIER, ASSOCIATION RESPECT ENVIRONNEMENT, ST PIERRE DE CHANDIEU, le 28/03/2013

Votre exposé est, certes, judicieux pour la justification de l'ADS mais il oublie qu'il est conditionné par un contournement de l'Agglo Lyonnaise.
Or dans les discours actuels des Grands décideurs de l'agglo (Le Grand Lyon, le Préfet, le Conseil Général) ce contournement est orienté vers l'Est, soit sur la Rocade Est aussi saturée (+ de 110.00 véhicules/jours) que le tunnel de Fourvière, soit en créant un petit contournement autoroutier reliant l'A432 sur le B.U.S qui passera dans les villages de l'Est et aux abords des villes comme Mions, Corbas et St Priest représentant 3 fois plus de populations que ceux longeant l'A6 A7 des quais de Saône.
Ces 2 structures devront alors absorber toutes les autoroutes des environs (A7, A45, A43, A432, A89 et A6) !
C'est pourquoi il faut s'en sortir de manière encore plus élevée et raisonner avec une vision plus élargie afin de ne pas reporter les difficultés vers d'autres populations tout aussi méritantes !
Bien cordialement



Réactions, réflexions et propositions pour une vraie sortie par le haut.
Ajouté par Bernard THIERRY, DARLY, SAINT GENIS LAVAL, le 02/04/2013

Il peut paraître prétentieux de réagir sur la contribution d'un expert international, national et local des questions de mobilités et transports. Cependant, le débat public nous y invite, et Yves Crozet aussi dans sa contribution :
- par le titre, où le terme ''laïque'' pousse à des débats ouverts.
- par le contenu même, prenant des reculs salutaires, finalement rares dans le débat.
- et par son appel à sortir du débat ''par le haut''.
Voir le document en pièce jointe :

> Ouvrir le fichier attaché : commentaire-darly-contrib-crozet-020413.pdf