Les objectifs, modalités et principes du débat

Le débat public sur le projet de parc éolien en mer au large de  Courseulles s/Mer est ouvert à l’ensemble de la population. La localisation du projet au large des plages du Débarquement justifie pleinement la participation de Britanniques, de Canadiens ou d’Américains  qui se sentent concernés.

Temps d’écoute et d’ouverture, le débat public est un moment privilégié qui permet à tous de s’informer et de s’exprimer sur l’opportunité, les objectifs et les caractéristiques principales de ce projet.

Tout ce qui ce sera exprimé lors du débat et dans le cadre du débat sera enregistré, pris en compte et rapporté : la CPDP s’y engage, comme elle s’engage à organiser et à animer ce débat public dans un strict esprit de neutralité et d’impartialité, de façon totalement indépendante vis-à-vis du maître d’ouvrage, en l'occurrence Eolienne offshore du Calvados.

Les objectifs du débat public

  Le débat public poursuit quatre objectifs :

  • Informer le grand public  sur le projet  de parc éolien en mer au large de Courseulles-sur-Mer, son opportunité, ses enjeux, ses principales caractéristiques.
  • Permettre à toutes les personnes intéressées de s'exprimer, en formulant des observations, des critiques, des suggestions, des propositions sur tous les aspects du projet.
  • Permettre à tous de prendre connaissance des positions et arguments des uns et des autres.
  • Eclairer le maître d'ouvrage par de nouveaux éléments d’appréciation.

 

Les modalités du débat public

Dès la préparation du débat, la Commission Particulière du Débat Public (CPDP) a tenu à associer le plus largement possible le public concerné par le projet.
Les membres de la commission ont ainsi rencontré plus de 80 acteurs, représentant une diversité d’organisations (collectivités territoriales, organismes socio-économiques, associations,…) afin de présenter le débat public et de mesurer leurs attentes et ainsi préparer au mieux le débat.

Le débat  public aura lieu du 20 mars  au 20 juillet 2013. Onze réunions publiques sont prévues pour permettre de présenter les différentes thématiques de ce projet.

A l’issue du débat public, la CPDP disposera de deux mois pour rendre public son compte rendu et la CNDP en dressera simultanément le bilan. Dans les trois mois suivants, le maître d’ouvrage, la société Eoliennes Offshore du Calvados, devra indiquer les suites données à ce projet.