Le débat public sur le projet de parc éolien en mer au large de Courseulles s/Mer est ouvert à l’ensemble de la population. La localisation du projet au large des plages du Débarquement justifie pleinement la participation de Britanniques, de Canadiens ou d’Américains qui se sentent concernés.
Temps d’écoute et d’ouverture, le débat public est un moment privilégié qui permet à tous de s’informer et de s’exprimer sur l’opportunité, les objectifs et les caractéristiques principales de ce projet.
Tout ce qui ce sera exprimé lors du débat et dans le cadre du débat sera enregistré, pris en compte et rapporté : la CPDP s’y engage, comme elle s’engage à organiser et à animer ce débat public dans un strict esprit de neutralité et d’impartialité, de façon totalement indépendante vis-à-vis du maître d’ouvrage, en l'occurrence Eolienne offshore du Calvados.
Le débat public poursuit quatre objectifs :
La CPDP a pour mission de diffuser une information complète, transparente et objective à destination du public, de mettre en place des moyens d’expression adaptés (réunions publiques, site internet, cahiers d’acteur, etc.), de réaliser et de rendre public, à la fin du débat, un compte-rendu objectif des opinions exprimées lors du débat.
La CNDP et la CPDP garantissent le respect des principes suivants :
Transparence : toute l’information disponible sur le sujet mis en débat est publique. La CPDP veille à sa clarté et à son accessibilité.
Equivalence : toutes les personnes concernées par le projet peuvent s’exprimer, quel que soit leur statut. Le débat public donne au citoyen un accès à la parole et à l’écoute égal à celui d’élus, de représentants associatifs ou d’experts.
Argumentation : les opinions exprimées dans un débat public doivent être argumentées. Le débat n’est pas destiné à compter « les pour ou les contre », mais doit permettre de favoriser une discussion raisonnée capable d’éclairer le maître d’ouvrage avant sa décision.
Indépendance : la Commission est indépendante du maitre d’ouvrage et de toute autre partie au débat, ses membres étant nommés et indemnisés par la Commission nationale ; elle est neutre et ne donne pas d’avis sur le projet.