Le 11 juillet 2011, le ministère de l’Ecologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement, et le ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, ont lancé un premier appel d’offres portant sur la construction et l’exploitation d’éoliennes installées en mer, en France métropolitaine. Par arrêté du 18 avril 2012, la société Eolien Maritime France (EMF) a été désignée tributaire du site de Courseulles-sur-Mer. Elle a également été autorisée à exploiter les sites de Fécamp et de Saint-Nazaire.
Ce projet consisterait à réaliser un parc éolien en mer d’une puissance de 450 MW, produite par 75 éoliennes en mer d’une capacité unitaire de 6MW. Les éoliennes seraient localisées de 10 à 16 km des côtes du Calvados sur une emprise de 50 km2. Le raccordement électrique du parc éolien serait effectué, sous maîtrise d’ouvrage de RTE, par une liaison sous-marine puis terrestre constituée de deux câbles enterrés de 225 kV.
Conformément à la loi, la Commission nationale du débat public (CNDP) a été saisie le 12 juin 2012 par la Société Eolien Maritime France et a décidé, le 04 juillet 2012, d’organiser elle-même un débat public sur ce projet et d’en confier l’animation à une Commission Particulière du Débat Public (CPDP).
Appel d'offre |
Décision sur l'organisation du débat | |
Approbation des modalités et du calendrier du débat |