Tout participant peut fait part de son avis sur le projet et le débat. Les avis reçus seront consultables sur le site et figureront aux archives du débat.
La « première synthèse » sur les questions environnementales, faite à l’occasion de la réunion publique du 11 juillet à Lion-sur-Mer, met en évidence la nécessité d’une étude d’impact complémentaire. Les enseignements des quatre mois du débat public sont de nature à en fournir les éléments et les délais semblent suffisants pour la mener à bien avant la décision de maintenir le projet, de le modifier ou le suspendre. Qu’en pensez-vous ?
Argumentation
......
> Lire la suite
Juste après la clôture de ce débat public fort instructif, je tenais à vous dire ce que je pense à propos de la décision à prendre prochainement. A mon grand regret, et malgré l’intérêt que je porte au développement des technologies offshore, je serais d’avis de suspendre ce projet très coûteux et peu compatible avec les critères d’efficacité énergétique souhaitable.
Argumentation
Il y a effectivement du vent sur la Côte de Nacre mais le projet de parc éolien au large de Courseulles est plus complexe qu’il n’y paraît au premier abord, et la question se pose de retenir cet emplacement pour tenter de mettre en application les principes généraux élaborés au niveau national en matière d’énergies renouvelables.
......
> Lire la suite
Courseulles, le 17 juillet 2013
Avant la clôture du « débat public » concernant le projet d’Eoliennes
off-shore du Calvados, nous souhaitons vous faire part de nos remarques.
Tout d’abord, le terme de « débat public » nous semble totalement
inapproprié. Dès le mois de mai 2012, le Journal municipal trimestriel
de Courseulles annonçait : « un parc de 75 éoliennes sera créé au large
de nos côtes et exploité à partir de 2018. […] c’est toute une région
qui se réjouit avec la création de 900 emplois directs sur le
territoire.[…] Pour notre commune, ce parc éolien va engendrer des
retombées économiques et financières, avec la perception d’une taxe,......
> Lire la suite
......
> Lire la suite
Avis*
Intervention 18 juillet 2013.
La construction, décidée par N Sarkosy d’un parc industriel d’éoliennes au large des plages du débarquement va sans doute se réaliser. L’information dont ce projet fait l’objet sur ses différents volets pendant ces derniers mois a mis en évidence l’intérêt et la grande vigilance des associations, des habitants, d’élus tous liés et attachés à notre territoire, à sa culture, ses paysages, ses activités, son histoire. Qu’ils soient remerciés de leur contribution à notre compréhension des enjeux de ce projet comme à celle des atouts et particularités de notre région. PLAN Les enjeux de l’éolien offshore et de ce projet sont importants, mais les questions fondamentales de sa gouvernance restent en suspens:......
> Lire la suite
On nous explique que l'avenir est aux éoliennes"sous marines". On veut nous imposer en face notre village un champ d'éoliennes alors que le rendement,de l'avis des différentes études consultées est médiocre et surtout très onéreux. Jusqu'a preuve du contraire c'est probablement une affaire juteuse d'industriels. Le nucléaire nous donne satisfaction et on nous dit que l'on exporte le plus souvent de l'électricité. Allez comprendre!!!!
Mon grand-pere, Maj. David Duncan Grosch, était un soldat de la 2eme guerre mondiale dans le régiment Regina Rifles du Canada et un des survivants de la bataille à Courseulles-sur-Mer. Je penses qu'il aurait été ravis de savoir que la mission contre la crise climatique serait avancée avec ce projet. Comme citoyen Francais (et Canadien), je suis absolument pour ce projet en espérant que ca nous donne plus d'élan pour des projets renouvelables et durables au Canada.
Ce projet va défigurer notre côte et avoir un impact négatif sur le plan touristique. Les plages du débarquement représentent un capital historique et humain. Cette côte chargée d'histoire et au patrimoine très riche va se voir défigurée et son littoral saccagé....Allez donc implanter vos éoliennes ailleurs dans un lieu moins fréquenté et laissez nous le plaisir de flâner sur nos plages et d'admirer l'horizon vierge de tout projet invasif... Ne gâchez ps notre paysage maritime et laissez nous naviguer en paix, que ce soit en bon père de famille ou en navigateur chevronné !! Nos enfants ont le droit de profiter du charme de nos plages normandes et souhaitent que leur région soit préservée !!! Pensez à eux, ils sont l'avenir de la France !!!
Ce projet inutile et démagogique , qui laissera pour des générations un immense champ de béton envasé ,sera la honte de ceux qui en font la promotion. Les dégâts visuels, pour ne parler que de ceux-là, seront gigantesques, et vos visuels par temps de brume sont un vrai scandale. Il est évident que pas un des tenants de ce projet dévastateur ne doit vivre sur ces rives austères mais encore sauvages et ils devraient avoir honte de vouloir l'imposer aux habitants et aux touristes de ces sites chargés d'histoire. Au moins mes parents qui reposent dans le petit cimetière de Ver n'auront pas vu l'horreur qui se prépare. Honte aux politiciens qui vous manipulent et nous trompent. Et paix à l'âme de mes parents Bien tristement Edouard Brunet
......
> Lire la suite
Nous arrivons bientôt au terme de la consultation publique concernant le parc offshore de Courseulles sur mer. Or le côté financement de ces installations n’a été qu’évoqué. Ainsi que sa rentabilité pour les usagers car une durée de vie de 20 ans annoncée soit de 15 ans en réalité car la mer est plus que corrosive, mériterait d’être abordé avec force détails avant de prendre une décision.
Dear Wind Farm Project Coordinators,
I find it appalling that such a wind farm will be erected on such SACRED grounds and ocean beach area where many thousands died to free Europe. It should NOT be built in this location at all. Have we forgotten history?
Kind regards,
A. Guenter Bier
Titre: vote contre le parc éolien
Chers coordinateurs du projet de parc éolien.
Je trouve consternant qu'un tel parc éolien puisse être construit sur ces terres sacrées et dans cette zone "océan plage" où plusieurs milliers d'hommes sont morts pour libérer l'Europe.
Il ne devrait pas du tout être construit à cet endroit. Avons-nous oublié l'histoire?
Cordialement,
REUNION DU 12 JUIN A ARROMANCHES
Bon courage au maitre d'ouvrage sur qui pèse la charge de la réalisation ; on a pu constater qu'il a bien intégré les exigences écologiques de la faune et de la flore mais on a pu aussi entendre de manière répétée sa résistance aux questions esthétiques auxquelles il a toujours (avec difficulté de compréhension) répondu par des (mot illisible) techniques (les freins sans doute).
De même, alors que le débat avait pour sujet le paysage, il ne comportait pas d'intervenant spécialiste du sujet.
Certes, la question de la fiabilité de l'information visuelle est très formatrice et nécessaire, mais manquaient ceux qui ont déjà l'expertise en matière d'ouvrage d'art (Cf spécialiste de génie civil) et de patrimoine industriel.
......
> Lire la suite
REUNION DU 12 JUIN A ARROMANCHES
Etudiante à l'antenne caennaise de Sciences Pô Rennes
Sur l'aspect historique, je crois que le parc pourrait être conçu comme un mémorial, dimension symbolique qui ferait le lien entre un respect mémoriel et les avancées technologiques de notre époque protectrices du moins en partie de l'environnement.
L'aspect visuel m'évoque, dans le design, les croix des cimetières militaires mais aussi une paix entraînée et maintenue par nos ressources naturelles (Vent, soleil, courants marins)
Profitons de la présence de compétences et de moyens en travaux Offshore pour sauver le Pontons d'Arromanches. Depuis 69 ans nous restons tous spectateurs de la destruction de + en + rapide du port artificiel. Il est urgent d'agir pour sauver ce qui peut encore l'être, de ce qui restera comme une des plus belles opérations de la 2ème Guerre mondiale. Pensons aux générations à venir ..!
Comme je le craignais lorsque j'ai lu l'intention par un certain nombre de comités de faire classer les plages du Débarquement au patrimoine de l'Unesco, la polémique qui s'engage au sujet de l'installation d'un parc éolien au large de Courseulles n'a pour moi qu'un objectif principal: faire avorter la réalisation de ce parc.
Cette crainte s'en trouve renforcée par le périmètre de protection visuelle autour du Mont Saint Michel imposé par l'Unesco.
Au travers de cette demande, il s'agit de culpabiliser tous les citoyens au regard du devoir de mémoire vis à vis des combattants venus libérer l'Europe et mourir sur ces plages et de mettre en porte à faux nos élus; en effet quel élu de quelque bord politique qu'il soit oserait s'opposer au classement des plages du débarquement?
......
> Lire la suite
As a Canadian whose parents left Holland after the devastation of World War II, I am glad to see that France is showing an example of what can be done to live in greater harmony with planet earth. Please tell our Prime Minister the seriousness of our present threat to our earth which is global warming. Windmills located far enough away from residences is a good action that shows France is serious about moving to 100% renewable energy. I wish you all the best in this endeavour.
(En tant que Canadien, dont les parents ont quitté la Hollande après les ravages de la Seconde Guerre mondiale, je suis heureux de voir que la France montre un exemple de ce qui peut être fait pour vivre en plus grande harmonie avec la planète terre. ......
> Lire la suite
Je suis absolument pour ce projet. Professeur d'histoire je suis très sensible à tout ce qui touche à notre patrimoine historique. Mais je ne pense pas que la commémoration de faits historiques doive être le prétexte à l'immobilisme. Nos amis Canadiens, Britanniques... se sont battus pour la Liberté, ce parc éolien n'empêchera en rien de se souvenir de leurs sacrifices. Regardons vers un avenir propre en nous souvenons d'eux. il pourrait être une bonne idée que chaque éolienne porte le nom d'un soldat ou d'un bataillon...
I appreciate that the French government has asked Canadians before building windmills off Juno. That goes to show how these windmills can be a symbol of international peace. Renewable energy is beautiful: I would be proud to see windmills off the coast of Juno.
"J’apprécie que le gouvernement français ait sollicité les Canadiens avant de construire les éoliennes en mer au large de Juno. Cela montre à quel point ces éoliennes peuvent être un symbole de la paix internationale. L'énergie renouvelable est belle: je serais fière de voir des éoliennes au large des côtes de Juno."
On June 6, 1944, thousands of young Canadians approached Juno beach to do their part to liberate Europe. The consequence of the invasion was utterly devastating to the soldiers of both sides, and to the French citizens and countryside. Liberation had its very high price. Today, there is an opportunity install clean renewable energy generation in the same spot. The horizon can be a symbol of hope, much as it was in 1944, but in a very different way. Instead of liberation from Nazi rule, the wind turbines liberate us from the destructive climate consequences of using fossil fuels. As a Canadian, I would be proud to have the offshore waters of Juno used for this purpose.
......
> Lire la suite
My uncle, Ken Hutchinson, was killed at Carpiquet during the D-Day invasion. He is buried at Beny sur mer. My mother, his sister, and I have visited his grave. I can't speak for him, of course, but I know that my mother was very much in favour of wind energy. She and her brothers and sisters lived with windmills on their farm in Alberta. I would view the windmills as monuments silently watching over the place where these men sacrificed their lives. I don't understand the controversy.
......
> Lire la suite
je suis très favorable au projet éolien qui voit dans cette énergie un grand avenir pour notre planète. Bravo à ceux qui usent leur matière grise à ce projet!très cordialement.
je suis complètement favorable au développement de toute énergie propre,renouvelable et illimitée. Faisons confiance à la nature et si l'équillibre peut être trouvé entre le nucléaire et l'énergie "naturelle" alors la planète sera guérie!
Ce serait une façon magnifique pour commémorer le souvenir des nombreux soldats qui sont morts et meurent encore pour protéger les réserves de pétrole, et d'éviter les innombrables décès ultérieurs inutiles pour le même but.
Etant absente de Courseulles le 4 avril dernier, je n'ai donc pas pu assister à la réunion. Je conteste le projet de parc éolien en mer de la Côte de Nacre. Les plages du Débarquement devaient être inscrites au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Nous avons des pêcheurs à Courseulles et le Centre Juno Beach.
Ce projet de parc éolien en mer est à prévoir ailleurs qu'à Courseulles sur Mer.
Hello, just wanted to provide a comment I don't feel the project would impact D Day memorials to any significant degree. In fact I would like to suggest if the project goes ahead you honour the fallen and make the farm a memorial. You could add a plaque to each turbine with a regimental shield from the Allied forces and/or list those who dies on the beaches that day. I think sort sort of recognition like that would be appropriate. And finally, thank you for recognizing the significance of the area to us and including us in your process.
......
> Lire la suite
As a Canadian, I have no issues with this project. I appreciate you've asked for Canadian opinion, but Canadian veterans fought for your land to be free, so do as you wish. And this is a green project, which is a good thing.
« En tant que Canadien, je n’ai pas de problème avec ce projet. J’apprécie que vous demandiez l’opinion des anciens combattants canadiens qui ont combattu pour que votre pays soit libre, donc faites comme il vous plait. Et c’est un projet écologique, ce qui est une bonne chose. »
Please "NO" wind turbines on Juno Beach. This should be declared a World Heritage Site. Do not desecrate the memory of what was done there in the name of freedom. Canadians say the words "Lest we forget". My Father fought for your freedom. This idea is disgraceful! I have started an online petition against the Juno Beach wind turbines! April White-Stesco
......
> Lire la suite
I feel it is despicable that the French Government and any company would even consider installing a windfarm at the Normandy location. This historic area must be preserved as an honoured symbol of the thousands of men from Canada, Great Britain and the United States who bled and died in their effort to save France from the evil of Nazism. Have the people of France forgotten the sacrifice so many young men madeon their behalf? Has the Government of France forgotten what they owe to these men? Please, I emplore you, stop this travesty now. Do not allow the desecration of this battleground, this place where men and boys paid the ul;itmate sacrifice. Do not allow it. Please.
......
> Lire la suite
Greetings from Canada, I welcome efforts to develop energy resources that avoid the need for fossil fuels that are causing global warming and climate change. The biggest challenge facing the world today is our collective struggle to live on this planet without destroying the environment that allows us to live. This is bigger even than the second world war. Regards, Tom Hackney
(Salutations du Cananda, J'accueille favorablement les efforts visant à développer les ressources énergétiques qui permettent d'éviter d'avoir recours à des énergies fossiles, causant le réchauffement de la planète et les changements climatiques. Le plus grand défi auquel le monde fait face actuellement est notre lutte collective pour vivre sur cette planète sans détruire l'environnement qui nous permet d'y vivre. C'est plus important encore que la Seconde Guerre Mondiale. Cordialement. )
This is completely disrespectful! Is nothing sacred?
(Ceci est complètement irrespectueux! N'y a-t-il plus rien de sacré?)
I am against any change to the land/sea scape of the areas of Gold, Juno, Omaha,Sword, Utah and Point-du-Hoc commonly referred to the area of the D-Day landings. These are sacred areas which should be preserved in perpetuity as a World Heritage Site.
(Je suis contre tout changement sur les paysages, à terre ou en mer, près des zones de Gold, Juno, Omaha, Sword, Utah et la Pointe du Hoc communément appelées Plages
du débarquements . Ce sont des lieux sacrés qui doivent être préservés en
tant que sites appartenant au patrimoine mondial.)
REUNION DU 15 MAI A CAEN
Deauville est protégée par une zone NATURA 2000 sur plus de 20km au large. Le port artificiel classé site historique n'a pratiquement pas de protection. Ne trouvez-vous pas cela bizarre ?
oui, mais pour qui exactement? Pour le maitre d'ouvrage, certainement... Pour l'exploitant, pas de doute... Pour les habitants du littoral??? La Basse Normandie "exporte" de l'électricité nucléaire... Que nous apporte donc l'éolien? Ou alors, débarrassez nous du nucléaire! Quand aux emplois créés dans la régions, si on parle de la maintenance du parc, personne n'a donné de chiffre précis.
J'ai un a priori favorable à l'installation de ce parc d'éoliennes tel qu'il est présenté ; le débat public doit permettre de répondre aux questions que peuvent se poser, à juste titre, les habitants et usagers des lieux concernés (je pense notamment aux pêcheurs) et espère que certains spécialistes de l'opposition systématique n'utiliseront pas des moyens juridiques pointilleux pour retarder ou empêcher cette réalisation qui sera utile au plus grand nombre. J'espère aussi que, dans le cadre de cette réalisation, le souci de donner du travail aux entreprises locales et aux travailleur(se)s de la région sera primordial.
J'étais et je reste sceptique à l'issue du débat de Ver sur Mer.
Quelques points en vrac:
- que les intervenants de la maîtrise d'ouvrage prennent l'habitude de parler au conditionnel au lieu du futur (si on tient absolument à nous faire croire que les dès ne sont pas pipés)
- que l'on donne des réponses précises aux questions précises et lorsqu'on n'a pas les réponses (en gros dans 80% des cas), qu'on n'évite les formules rassurantes en fin d'intervention du style "d'après nous, ça n'aura pas d'impact". Tout ça fait très "dormez tranquilles braves gens, on s'occupe de tout"!
......
> Lire la suite
Ce n'est pas un vrai débat.
On nous met devant le fait accompli. C'est une réunion d'information. La vue des paysages est un des rares plaisirs gratuits!!! on aura une vue maintenant gratuite sur de la technologie.
Bonjour,
Après avoir vu les simulations des éoliennes depuis la terre je partage l'avis quelles ne gênerons pas visuellement nos côtes. Il ne s'agit pas de recouvrir ces dernières de béton!
Il me semble aussi que l'énergie qu'elles produiront participera à moins de pollution en France et donc dans le monde. Elle sera la plus propre possible en l'état de nos connaissances techniques.
Idem pour le coût : c'est en mettant en place ces projets que le coût de fabrication d'autres éoliennes baissera.
C'est aussi des emplois pour que nos jeunes (et moins jeunes) puissent vivre ici. C'est encore un projet de "filière nationale" pour que la France puisse équilibrer son commerce extérieur : le but est aussi d'en vendre à l'étranger.
Un liseré blanc à l'horizon : est-ce trop payé pour moins de chômeurs?
REUNION DU 29 AVRIL A VER SUR MER
Demander une signature immédiatement après intervention + au milieu du débat : empêche de lire ce qu'on signe (et censé signer) et empêche de se concentrer sur le débat (Au moins il faudrait expliquer la démarche au début).
Qu'on publie aussi les noms de toutes les personnes : représentant de/travaillant à, pour ce projet (EDF/Constructeur : de l'auxiliaire jusqu'au patron).
REUNION DU 29 AVRIL A VER SUR MER
Je suis vraiment étonnée que le début du débat et les questions portent si souvent sur l'impact visuel. Je trouve que les éoliennes ne sont absolument pas en contradiction avec les sites historiques.
Combien d'architectes de talent ont mélé réalisation d'avant-garde et sites historiques (histoire et futurisme) - Pour réconcilier partisans du nucléaire et partisans des énergies renouvelables, je propose "économie" d'énergie!
REUNION DU 29 AVRIL A VER SUR MER
Une majorité de gens de Ver sur Mer (le Haut de Ver) ne se sent pas concernée par les projets de défense contre la mer. Seuls les propriétaires d'une bande côtière paient une taxe spécifique qui permet au delà de subventions, d'assurer la protection du littoral. A mon avis, par rapport aux éoliennes, il serait intéressant qu'elles permettent de dégager des subsides qui viendraient dans le bon sens aider pour assurer la défense des digues et la protection du littoral (cadre de répartition du produit de la taxe, p 27 du document "projet de parc éolien au large de Courseulles").
......
> Lire la suite
La Normandie est largement dotée au niveau production d'énergie et ses pollutions :
- Flamanville : pollution nucléaire + AREVA
- et maintenant pollution visuelles avec l'éolien
- Que va-t-on nous mettre encore en triple punition ?
Mon avis : je préfère voir des éoliennes à l'horizon que la construction d'une centrale ATOMIQUE.
- Attention à la pollution visuelle nocturne
- Droit à naviguer pour les voiliers
Merci pour l'organisation du débat à Ver-sur-Mer
Je m'excuse de paraître réactionnaire mais de quel droit pouvez-vous prendre la décision d'envahir la mer, de gacher notre vue de chaque jour, de bouleverser la biodiversité ?
J'habite au bord de mer pour chaque jour admirer ce que la nature nous offre et vous venez tout gacher.
Quelle déception!
Je ne comprends pas pourquoi on veut installer un système de production d'électricité qui fournira des kW qui seront 4 fois plus chers que ceux d'aujourd'hui.
Pour moi, le progrès serait de faire de l'électricité moins chère dans des usines moins dangereuses et en utilisant des ressources renouvelables.
L'éolien de Courseulles ne répond pas au premier critère: MOINS CHER !!
75 Eoliennes en Mer = - 75 Eoliennes sur terre
Ayant été un acteur majeur des activités subaquatiques normandes, étant très favorable à votre proiet, je suis très intéressé par tous vos projets en ce qui conerne la pêche professionnelle, la pêche amateur , la chasse sous marine.
Il me paraît souhaitable que les 50 km2 de votre implantation soit classée RESERVE et, peut être y autorisée la pêche à la canne seulement !! Y compris pour les professionnels - pas de filets, pas de chaluts, pas de caisers!
Bonjour ,
je suis trés partagé sur l'utilité et les efficacités de l'éolien .....mais dans tous les cas vu la taille pharaonique des ces éoliennes à " plus de 10 km ", ça me semble monstrueux.
Les simulations vidéo sont fausses bien entendu ...allez voir le grand canyon ...vous verrez c'est pas comme à la télé ...! bref ...en sus du béton et grosses perturbations sur la faune qui s'en remettra , je crains surtout des effets trés négatifs sur la beauté de cette côte ( et des autres ) ceci pour des vingtaines d'années.
......
> Lire la suite
REUNION DU 12 AVRIL à PORT-EN-BESSIN
Avant la fin de ce débat, beaucoup de points ne sont pas encore éclaircis.
Que ce parc existe mais il va falloir que la vie des pêcheurs ne soit pas trop pénalisée.
REUNION DU 4 AVRIL à PORT-EN-BESSIN
EST ACTIF A LA MAIRIE DE PORT-EN-BESSIN
Encore beaucoup d'interrogations et d'incertitudes malgré les informations données.
24 000 000 d'euros l'éolienne, c'est juste beaucoup trop cher.
Ayant les forces naturelles des marées, il serait préférable de développer des systèmes "houlomotrices" que de gâcher autant d'argent pour défigurer le littoral.
Sauvegarde du Patrimoine
Non aux éoliennes!!
Non aux éoliennes !!!
La pêche en priorité !!!
Pour moi, cela fait trop de bruit. Je ne suis pas pour. Cela fera moche. C'est également trop grand.
1- Le cheminement des câbles entre le parc et le poste de Ranville est particulièrement flou.
2- L'absence de marins ou professionnels du secteur maritime est remarquable.
Nous sommes complètement contre...
Pensez à la ressource et aux zones! Cela pénalisera trop les pêcheurs ( petits comme gros). Réfléchissez à l'emplacement !!
j'ai assisté au débat de Port en Bessin et je n'ai pas obtenu de réponse claire.
Notre terrain de jeux passe souvent entre cussy et rosberry donc quand il fait beau l'été, le vent dominant étant nord et les régates vont nous faire passer sous le vent du parc dans une zone perturbé. Aussi il est souhaitable d'être autorisé à utiliser les éoliennes à l’extérieur du parc comme marque de parcours pour compenser ce problème.
Une suggestion également, quitte à coulé du béton pourquoi ne pas étudier la possibilité de favoriser l'habitat sous marin pour favoriser la reproduction des espèces en baie de seine.
Etudiante à l'antenne caennaise de Sciences Po Rennes, je prends ce projet très à coeur.
Il me semble que le système énergétique sur lequel nous sommes actuellement fondés n'est pas soutenable.
Des initiatives locales doivent être prises de façon à dynamiser la recherche et les avancées.
Le parc de Courseulles me paraît à ce titre fort intéressant, même si plusieurs aspects peuvent être discutés.
En revanche, pour réagir face à l'argument de la détérioration du paysage, j'ai envie de dire que les lignes à haute tension, bien plus laides à mon avis et plus nombreuses, ne choquent pas tellement aujourd'hui ... !
Ce parc sera loin de la côte, on ne le verra pas beaucoup. Des élices blanches sur un fond bleu, je trouve cela plutôt joli et cela peut très bien attirer la curiosité des touristes ...
1) D'abord laisser les intervenants donner la parole à la salle à la fin et non pas après chaque intervention
2) Intervention trop longue (pas assez synthétique). Le meilleur, M. Guitton, langage très compréhensible.
Intervention mauvaise : Desquilbet (trop longue). Il parle pour ne rien dire.
Beaucoup trop de monde sur scène.
Bravo! J'ai 89 ans et j'applaudis!
A ce grand et si utile projet qui se produira j'espère pendant que je suis encore en vie.
Quel gaspillage! Une feuille recto-verso suffisait! Honteux, scandaleux!
Il est regrettable que l'on implante ce parc sur un lieu historique , où des jeunes hommes sont morts pour notre liberté.
Je ne suis pas contre les éoliennes mais la France ne manque pas de sites et de côtes plus anonymes.
Je suis totalement opposé à ce projet qui défigure cette jolie côte et qui n'est absolument pas rentable financièrement.
Votre vision de l'écologie est rétrograde.
J'attends donc toute la transparence de circonstance.
Je pense que pour la pêche, ce sera dur. Beaucoup de problèmes à venir.
Je suis entièrement d'accord pour des parcs éoliens en mer ou sur terre qui nous apportent de l'électricité naturelle et propre.
Je vous remercie.
Je suis pour le Progrès et l'avenir de nos enfants.
Pour acheter moins de pétrole à l'OPEP.
Je suis pour les centrales nucléaires.
J'apprécie la qualité des documents fournis et la mise en place d'un débat public.
Je suis pour les nouvelles énergies, ce qui contribue à de nouveaux emplois et pour supprimer dans les prochains décennies les centrales nucléaires.
Connaissant bien les pays nordiques dont la Hollande, cela ne me dérange pas pour le décor : c'est même mieux que des HLM de 10 étages! Par contre ce sera très utile .
Ce qui m'inquiète, ce sont les pêcheurs, et surtout les poissons. A cause des infrarouges, ils risquent de partir très loin ou de mourir!! Dur, dur pour nos pêcheurs.
Pour une suppression progressive du nucléaire; j'opte pour l'éolien en mer. A condition de ne pas pénaliser les usagers ( pêcheurs, tourisme).
Oui pour une implantation, mais sans dégrader nos côtes.
A terme, il faudrait supprimer le nucléaire car trop dangereux pour nous et nos enfants.
La pêche est matraquée depuis 20 ans . N'allez-vous pas participer à la dernière phase de sa disparition!
Oui, nous soutenons le projet de parc éolien .
Nous avons nous-même, chez nous, fait le choix d'une éolienne ( 12 m) qui va être posée dans les jours qui suivent.
Je suis pour ce projet à deux conditions:
1) Réaliser une liaison PL Quai éolien - Dépôt Ranville
2) Sauvegarder la cale de mise à l'eau Pointe du Siège.
Pas plus de camions dans nos rues.
Je suis entièrement pour. En effet, il faut être logique si on veut à terme diminuer le nucléaire, il faut une autre source d'énergie.
De plus, à 10 km des côtes, cela ne gène pas la vue et les éoliennes ne sont pas plus laides que certaines oeuvres d'art.
Suggestion: on pourrait les peindre pour qu'elles se fondent dans le paysage.
Il faut faire un référendum : pour ou contre.
Pour une suppression progressive du nucléaire, j'opte pour l'éolien en mer, à condition de ne pas pénaliser les usages (Pêcheurs et tourisme).
Les terres ne veulent pas d'éolien.
Je suis pour les mettre en mer. On s'habituera au paysage. De quoi va-t-on dépendre ? L'éolien est sain, non polluant
L.Schmit (à 87 ans, je ne me déplace plus)
Bonjour,
J'ai pu rencontré beaucoup d'acteurs, je les ai tous trouver enthousiastes en faveur de l'éolien en Mer.
Le Débat public va, je pense , le confirmer.
Je suis favorable à l'Eolien en mer et uniquement en mer pour plusieurs raisons :
-Une production plus importante presque tout le temps. Cette régularité évite de voir compenser les fluctuation de production par des centrales thermique.
-Le faible impact paysager. A 10 km elles seront visible mais si petite sur ces 50 km² par rapport à l'infini de l'horizon.
-Aucune nuisance de voisinage et aucun risque sur la santé.
En revanche, je suis fortement opposé à tout éolien terrestre par des mini parcs créant un mitage dans notre paysage. A faible production énergétique, irrégulier et trop proche des lieux de vie.
Mon avis est donc qu'il faut développer l'éolien en mer et stopper les projets terrestres dispersés.
Merci d'avoir ouvert votre enquête à l'avis de tous.