Les paysages, le tourisme et les activités de loisirs de la mer
Cet espace de discussion concernait la question du débat suivante : Quel serait l'impact de l'implantation du projet des Deux Côtes sur les paysages ? Quels enjeux pour le tourisme et quelle incidence sur les activités de loisirs de la mer ?
Vous pouviez poser des questions et donner votre avis notamment sur :
le projet de parc éolien en mer et les paysages de jour et de nuit
le trait de côte
l'impact sur le tourisme
les incidences sur les différentes activités de loisirs liés à la mer
+Et pourquoi pas au large de Cannes au de St Tropez
Nous ne devons malheureusement pas avoir beaucoup d'hommes politique de premier plan originaires des côtes picardes, ou bien possédant leur résidence secondaires dans notre belle région. Cela nous prive certainement d'un appui fort et d'un lobying sérieux. Proposons de déplacer ce projet au large de Cannes ou de St-Tropez. Le vent y est bien aussi présent et puissant, la demande d'énergie bien plus importante et il n'y a aucune centrale nucléaire dans ces régions. Cela fait de bien bonnes raisons, non ? Et puis il y a bien dans le Lubéron tout proche les collines de Giono et de Pagnol qui seraient heureuses de voir le vacarme de ces éoliennes couvrir le bruit assourdissant des cigales. Chiche ?
+Vue sur l'horizon, tourisme et valeur du patrimoine
Ce projet soulève de grandes interrogations quant à l'impact des éoliennes sur notre vue à l'horizon, sur le tourisme, l'évolution de la valeur de notre patrimoine. Nous avons à Mers les Bains un quartier classé d'architecture balnéaire unique, une magnifique esplanade. Le projet qui nuirait le moins et répondrait cependant aux exigences énergétiques, serait celui qui place les éoliennes le plus au large.
La loi interdit de modifier ou de porter atteinte à l'environnement d'un site classé.
Si ce projet voit le jour devant Mers les Bains, et la Baie de Somme, sites classés, je pense qu'on peut en construire sur tout le littoral Français y compris devant Cannes, le Mont Saint Michel, l'ile de Ré... Il ne faut pas d'exceptions .
Pour indication l'église de Cayeux mesure environ 50 m de haut et est située à 15 kms du Tréport. Si vous ne la voyez pas : soit lunettes, soit il pleut fort. Les éoliennes feront le triple en hauteur et elles seront 140...
Voir également le site : http://lpsc.in2p3.fr/gpr/SFP/Nicolas.htm
Je trouve ce projet magnifique, et je regrette que les éoliennes ne soient pas plus proches des côtes. A 14 km on les voit à peine, c'est dommage.
Quand je regarde une éolienne tourner, je vois une énergie propre, qui ne compromet pas l'avenir de nos enfants. Je vois de l'énergie qui n'émet ni CO2 ni déchet nucléaire, qui ne peut pas être source de conflit, qui ne peut pas s'épuiser. Courage aux développeur de ce beau projet, les opposants systématiques à l'éolien semblent se donner RDV sur votre forum...
Ajouté par Elisabeth NICOLAY, AGENT IMMOBILIER NORMAND - le 16/05
+Je préfère les éoliennes aux panneaux publicitaires !
J'ai vu des éoliennes aux Pays bas (et en France bien sûr), et je trouve que ces éoliennes s'intègrent dans le paysage comme les vieux moulins. Quant aux éoliennes en mer, je trouve ça joli, comme des voiles de bateaux: on ne s'offusque pas des mats de bateaux qui barrent l'horizon dans les ports de plaisance, car cela fait partie du paysage désormais, comme feront partie du paysage ces éoliennes dans quelques années.
Je suis plus choquée en France par les zones industrielles et commerciales construites n'importe comment à l'entrée des villes et par les panneaux publicitaires le long des routes. C'est ça la vraie pollution visuelle contre laquelle il faut lutter !
Aux Pays bas, ces zones sont bien mieux intégrées (pas de panneaux publicitaires, masque végétal, etc...).
Comme je l'ai déjà indiqué l'animation 3D que la Compagnie du Vent a fait réaliser n'est pas représentative de la réalité.
Ci-joint un photo montage avec une seule éolienne, mais plus réaliste.
Je suis les débats public grâce a la retransmission depuis le site. J'ai entendu que la compagnie du vent nous annonce qu'une éolienne est rentable à partir de 20 ans. Le sel de la mer réduit leur durée de vie à 15 ans donc à part pour faire du fric et gâcher le paysage, je ne vois pas quelle est l'utilité de les expatrier de la terre vers la mer.
La baie de somme est classée parmi les plus belles baies du monde, qu'en sera-t-il avec des éoliennes ??
J'ai l'exemple d'un parc éolien terrestre qui ne respecte pas ses engagements avec un de mes proches, pouvez-vous imaginer ce qu'il risque d'advenir en mer ?
Naviguant en tant que plaisancier, pouvez-vous nous indiquer les futures contraintes (zones interdites) ?
Concernant l'impact sur le paysage, il faut penser qu'à 14 km les éoliennes sembleront avoir la taille d'une allumette. L'organisation d'une région par l'homme, soit-elle à proximité de falaises réputées, peut être un plus, rendant visible la technicité moderne comme l'impact de nos consommations. Les tonnes de ciment qu'on a déversées pour construire les digues de Vendée actuellement défaillantes ou le pont de Tancarville sont-elles un impact négatif subi ou la valorisation d'une région ?
Il faut absolument que les gens se rendent compte de l'impact que ces éoliennes auront sur notre paysage.
Nous avons dans les communes plusieurs photomontages qui ont été réalisés pour des projets terrestres et TOUTES LES PHOTOS SONT TRONQUEES. Aucune ne reflète la réalité. On s'en rend parfaitement compte une fois que le projet est installé.
D'autre part la Compagnie du Vent insiste sur le fait que le projet est situé très loin du site emblématique d'ETRETAT, que doit on penser, nous, riverains de Varengeville, Pourville, Dieppe, St Valéry, Le Tréport, les habitants des Caps Blanc Nez et Gris Nez ? Qu'ils ne sont pas dans des sites emblématiques alors on se fiche pas mal d'eux !!!! Il n'y a pas qu'Etretat sur notre si jolie côte.
Des caps on peut voir les côtes anglaises qui sont bien moins importantes que des éoliennes, alors arrêtez de nous faire croire qu'on ne verra pas 141 éoliennes, ou très peu selon le temps. Sachez qu'il n'y a pas que de la brume chez nous !!!
Les photos mises sur le site CNDP sont prises à 17 - 22 - 25 - 34 et 38 km, c'est pas la même chose. Quant aux photos-simulations faites par la Compagnie du Vent, elles apparaissent floues et manifestement allongées. Il faudrait absolument que des simulations soient faites par des professionnels reconnus et neutres dans cette affaire. Photos-simulations vues des plages mais aussi du haut de vos falaises car c'est pas la même chose !!!
Pour l'instant ci-après quelques données théoriques que j'ai ... il y a matière à réflexion !
• Pour un homme de 1.75 m, une éolienne de 50 m est visible jusqu'à 25 km
• Pour un homme de 1.75 m, une éolienne de 100 m est visible jusqu'à 35 km
• Pour un homme de 1.75 m, une éolienne de 150 m est visible jusqu'à au minimum 40 km
• Pour un homme de 1.75 m, une éolienne de 170 m (haut de pale) est visible jusqu’à… imaginez !
De retour de vacances entre Etretat et la baie de Somme (en camping car), nous avons pris connaissance lors de notre périple, du projet éolien en mer face au Tréport et de son débat public que nous avons décidé de suivre le soir du 3 juin, puisque le sujet nous intéresse et que nous souhaitons nous informer plus sur ce projet novateur!
En tant que touristes, nous tenions à dire que nous ne serons pas contre le fait de revenir dans cet environnement et plutôt enthousiastes pour justement découvrir un parc éolien en mer français ! Le paysage que nous avons pu découvrir dans ces belles régions qui nous est déjà offert avec les éoliennes terrestres ne nous choque pas du tout, nous trouvons même que les champs d'éoliennes (vu aussi en Espagne, au Danemark...), donnent un aspect moderne et ne défigurent pas l'environnement !
Ajouté par Claudine GRELLIER (CAYEUX-SUR-MER) - le 11/06
+Le classement de la Baie de la Somme parmi les plus belles baies du monde en danger
Le "club des plus belles baies du Monde", vient de refuser fin 2009 l’intégration la baie de Santander en Espagne dans le club des plus belles baies à cause d'un projet éolien.
« Le bureau a en effet émis un avis négatif portant sur un plan Eolien de 700 unités aéroélectriques. « Les Plus belles baies du monde » justifient leur avis négatif sur le motif que ce projet spectaculaire dénaturerait gravement la physionomie de la baie de Santander. »
Lorsque le président actuel de ce club, Monsieur Jérôme Bignon, député de la Somme et Membre titulaire du conseil d'administration du conservatoire de l'espace Littoral et des rivages lacustres déclare « l'homme a besoin de se ressourcer, il recherche donc inconsciemment les manifestations tangibles de ce qui constitue pour lui des valeurs fondamentales et quoi de plus fort que ce spectacle de la mer "matricienne" source de vie, cette mer qui est la "mère" de nos origines, la contempler reste le meilleur moyen pour comprendre la valeur et la fragilité de la vie. Simplement ce spectacle ne doit pas être terni et l'environnement ne doit pas être marqué par des stigmates d'un monde moderne mal maîtrisé ».
Les habitants de la région, respectueux et amoureux de leur patrimoine régional partagent en totalité son point de vue. Après ces belles déclarations, nous ne pouvons obtenir qu’un soutien engagé de ce député de la Somme sensible à la beauté des baies et paysages marins.
J'habite à Paris, j'ai 4 enfants, je me rends souvent sur vos côtes. Je tenais à dire que la présence d'éolienne offshore serait plutôt pour moi une raison de préférer un site que de le fuir. Pourquoi ? Parce qu'on ne voyage pas que vers des lieux, on voyage surtout vers des émotions.
La vue d'éolienne me renvoie à un monde moins dangereux, tourné vers un avenir meilleur.
Le mouvement aérien des éoliennes rappelle effectivement un mouvement naturel, mû par les éléments naturels, comme les voiles, les moulins à vent. Nous n'aurons pas le sentiment de voir une usine ou des pylônes, mais une activité comme la pêche, l'agriculture, l'élevage.
C'est un constat : la vue d'éolienne intéresse et rassure mes enfants, qui voient bien les risques supérieurs des sources d'énergies traditionnelles au 20h et dans les cours de leurs instituteurs.
Nous aurons donc le sentiment d'aller nous reposer dans un endroit entreprenant, attentif à la nature, de partager les valeurs de ses habitants... c'est un critère clé dans nos choix de destination.
Entre des éoliennes ou pas d'éoliennes à l'horizon, pas d'hésitation : les éoliennes. En tant que touristes, nous les vivrons comme les château d'eau, les tracteurs, les ponts, les péniches : des déformations du paysage certes mais plus POSITIVES pour la société que d'autres.
En souhaitant un débat courtois, agréable et enrichissant à tous.
J'ai découvert il y a 15 ans déjà Ault, Le Bois de Cise, ses falaises (parmi les plus hautes d'Europe), des couchés de soleil, une mer dont les couleurs changent avec les courants, j'ai connu le sentier qui conduisait d'Ault à Mers-les-Bains le long de la falaise.
Je suis tombé en admiration pour cet endroit, je vis sur Lille et j'ai toujours un énorme plaisir de venir me ressourcer en bord de mer, dans un cadre de nature sauvage. Quelque soit le temps, la vue sur la mer est magique, c'est d'une beauté sans non.
Nous devons laisser aux générations futures des lieux où l'Homme vit avec la nature.
Les côtes picardes et normandes ont un atout touristique qu'il faut absolument préserver.
Il est très évident que les investigateurs de ce projet éoliens ne viennent pas passer leurs vacances sur Ault, ils sont loin de tomber sous le charme d'une nature, ils ont les moyens de se rendre ailleurs se ressourcer.
Le but principal des investigateurs est de faire des profits toujours des profits, l'Homme ne compte pas ou plus.
Mais nous devons continuer à dire NON pour préserver ce que l'Homme n'a pas encore détruit.
Ajouté par Pascal LADRAT (LA MADELEINE) - le 09/07
+Ne gâchez pas le panorama - pas de pollution visuelle -
Bonjour,
La projection du panorama de tous les projets proposés montre que le parc éolien est visible de la côte (même dans le cas du projet Grand large situé à 25Km).
Je refuse de voir gâcher notre panorama.
Il va falloir présenter un projet TRES TRES Grand large, de sorte que les éoliennes ne soient pas visibles de la côte.
Ajouté par ROSARIO FIRRINGERI (FORT MAHON PLAGE) - le 31/08
Le Tourisme Industriel
Peut être devriez-vous lire l'article du Routard consacré au Tourisme Industriel dont voici un extrait :
"On connaissait le tourisme durable, éthique, culturel, le tourisme vert, écolo ou bio, rural ou fluvial. Ce n'est pas nouveau, les Français sont de plus en plus nombreux à ne plus vouloir « bronzer idiot ». Mais 360 000 curieux pour voir fonctionner l'usine marémotrice de la Rance, 60 000 autres pour découvrir l'usine Perrier de Vergèze, ça, c'est ce que l'on appelle un phénomène : dans son Guide des sites industriels, Bertrand Labès constate l'essor incroyable de ce que l'on appelle le tourisme industriel et en montre l'ampleur. Pas moins de mille quatre cents entreprises, musées du patrimoine et sites industriels attirent chaque année près de vingt millions de visiteurs, qui viennent essentiellement en groupes, durant leurs loisirs (80 %) ou dans un but professionnel (20 %). Leurs motivations : connaître les produits et services qu'ils consomment au quotidien, découvrir le patrimoine économique d'une région, se cultiver…"
Pourquoi ne pas jouer cette carte "positive" au lieu de rejeter tout en bloc..
Ajouté par Bertrand LESPAGNON, CCI DE DIEPPE (DIEPPE) - le 09/09
L'EOLIEN EST-IL BEAU ?
Un certain nombre d'intervenants trouve dans la beauté des éoliennes un critère de développement touristique.
Voici ce qu'en dit l'ACADEMIE DES BEAUX ARTS :
« … les éoliennes, machines de 150 mètres de haut, sont en contradiction avec la tradition française qui a toujours consisté jusqu’à présent à harmoniser
l’architecture, même insolite, avec le paysage en respectant son échelle.
La confrontation de telles installations, que les promoteurs envisagent d’installer aujourd’hui de manière massive, avec les sites remarquables et les
paysages de qualité qui ont valu à la France le titre de première destination touristique mondiale, est difficilement acceptable. »