Vous êtes ici

Question n°108

Comment évaluer la ressource halieutique s'il y a des campagnes de déminage ?

Ajouté par CRPMEM Nord Pas de Calais/Picardie (Boulogne-sur-mer), le
[Origine : Réunion publique]

La question suivante a été posée à l’oral au cours de la réunion publique de mi-parcours du 25 juin. Dans la mesure où elle est restée sans réponse, la commission a pris l’initiative de la publier sur le site afin qu’une réponse écrite lui soit apportée. Elle a pu faire l’objet de légères reformulations en la passant à l’écrit.

"Comment serait-il possible d'évaluer et suivre l'évolution de la ressource halieutique s'il y a des campagnes de déminage ?

Celles-ci perturbent les milieux : à chaque fois, les pêcheurs disent qu'il n'y a plus rien à pêcher pendant trois mois."

Date de la réponse:
Réponse de Eoliennes en mer Dieppe - Le Tréport (maître d'ouvrage), le
Réponse:

Bonjour,

Des campagnes militaires d'exercice de déminage sont en effet mises en œuvre par l'OTAN en Manche Est depuis 1996.

Conformément au cahier des charges de l'appel d'offres, le maître d'ouvrage remettra aux services de l'Etat, en décembre 2017, un état initial de la ressource halieutique sur la zone du projet et l'analyse des impacts du projet sur ces ressources (durant les phases de construction et d'exploitation). Cette étude sera réalisée sur une période de 2 ans, au cours de quatre saisons différentes. Les protocoles d'études ont été présentés aux représentants des professionnels de la pêche, aux associations environnementales et aux services de l'Etat afin d'être enrichis de leurs connaissances de chacun ont été validés lors de la réunion du Groupe de Travail "environnement" de l'instance de suivi et de concertation qui s'est tenue en avril 2014.

Ce protocole prévoit que l'étude prendra en compte les interférences avec les autres activités humaines (extractions de granulats, activités militaires...) dans son analyse statistique de la ressource halieutique.

Nous nous tenons à votre disposition pour tout complément d'information.