Avis n°23
Contre le projet car peur pour les pêcheurs
le ,Etant ancien patron marin-pêcheur, j'ai très peur pour mes fils et petits-fils qui sont aussi marins-pêcheurs, pour leur avenir et leur pêche.
Merci
[Avis recueilli sur papier durant la réunion d'ouverture du débat public le 4 mai 2015]
Commentaires
De quoi les pêcheurs ont-ils peur ?
Amis pêcheurs, j'ai attentivement lu vos réactions et j'y vois de la peur, est-ce une crainte de perdre vos emplois ou alors que les poissons disparaissent de la mer ?
Certes, je ne suis pas pêcheur mais je n'arrive pas à voir en quoi des éoliennes pourraient vous être si néfastes ? Et n'y a-t-il des marges de négociations pour limiter les éventuels impacts ?
Pour ma part, je crois sincèrement qu'il est très important de valoriser les grands projets industriels qui portent l'intérêt collectif et des valeurs dont la France pourra être fière. Ce projet est exemplaire en ce sens (contrairement à d'autres, suivez mon regard vers l'EPR...).
C'est pourquoi je vous demande :
De quoi avez-vous peur à titre professionnel ?
Vous qui aimez tant la mer, ne seriez-vous pas fiers qu'elle puisse héberger un projet propre, d'avenir et responsable ?
Protéger la ressource
Ce n'est pas les éoliennes qui détruiront la pêche mais notre comportement. Il faut protéger la ressource pour que demain elle existe toujours, apprendre à la connaitre (le parc y participe avec toutes les études environnementales en cours), cela nous permettra de vraiment savoir comment la protéger et pérenniser la profession, plutôt que de continuer dans le mur.