Vous êtes ici

Avis n°26

Je dis "Non" aux éoliennes

Ajouté par Mathieu HAGNERE (Flocques), le
[Origine : Réunion publique]

Ce projet sera très dangereux pour nous les pêcheurs. Et pour le tourisme, la pollution, les commerçants.

[Avis recueilli sur papier durant la réunion d'ouverture du débat public le 4 mai 2015]

Commentaires

Je ne comprends pas bien les commentaires comme celui que vous venez de poster.

Pourquoi cela serait dangereux pour les pêcheurs ?

Je ne vois pas en quoi cela perturberait les touristes, je pense même que ce genre de projet peut apporter de la reconnaissance pour votre région et attirer les curieux qui verrait votre ville et votre région comme un précurseur en matière d'éolien offshore en France. Votre économie n'en serait que bénéficiaire.

Concernant la pollution, c'est là aussi une incompréhension totale pour ma part ! En quoi ce projet polluerait ? Ces constructions sont très surveillées et n'auraient pas d'impact long terme sur les fonds marins, cela serait même une forme de richesse pour les fonds marins. Peut-être préférerez-vous une centrale à charbon dans votre région ... ?

Je pense plutôt que comme un certain nombre de nos compatriotes, vous avez peur du changement et vous vous enfermez dans un certain conservatisme, adeptes du " ne changeons rien au cas où on ferait pire ". Mais pour progresser il faut avancer et oser des projets nouveaux et ambitieux.

Certes il ne faut pas faire n'importe quoi en matière de construction et d'écologie mais ce projet constituerait une réelle opportunité d'attirer l’œil sur votre région de manière positive.

Pourriez-vous s'il vous plait m'expliquer ce qui serait dangereux pour les pêcheurs ?

Ne peuvent-ils pas contourner une éolienne en mer comme on le fait d'un poteau électrique ou d'un arbre en voiture ?

Les rejets de tritium des centrales nucléaires ne sont-ils pas bien plus dangereux pour la pêche? (sans parler des rejets de Fukushima...)

Il faudrait savoir si nos voisins anglais sont interrogés sur ce projet.