Question n°42
Raison d'être réelle de ce débat
le ,S'agit-il de débattre ou de faire accepter des décisions déjà prises ?
[Question recueillie sur papier lors de la conférence-débat n°1 le 21 mai 2015]
Le débat est un moment particulièrement important dans la vie des grands projets d’intérêt national, qui peuvent avoir des répercussions sur l’environnement et qui présentent de forts enjeux socio-économiques. Il est organisé en amont de toutes les prises de décisions majeures et il doit permettre à chacun à la fois d’être informé et de prendre la parole sur le projet alors qu’il est encore en phase d’étude. C’est une étape essentielle dans le processus de décision qui aboutira ou non à la réalisation du projet présenté.
Le présent débat est organisé par une commission neutre et indépendante. Ils n’ont pas de lien avec la société de projet "Eoliennes en mer de Dieppe - Le Tréport", le porteur du projet, ni avec aucune autre partie prenante. Ses membres ont été nommés par la Commission Nationale du Débat Public (CNDP), une autorité administrative indépendante.
La commission est résolument attachée à donner la parole à tous les citoyens et à la faire entendre, dans leur diversité. Pour elle, tout n'est pas joué. Le débat public est un processus qui produit toujours du changement, qui modifie substantiellement les projets, qui parfois conduit à leur report ou à leur abandon.
Nous vous remercions de votre participation au débat et vous invitons à revenir aux autres grandes réunions publiques ainsi qu'à vous exprimer sur notre site internet.
Débattre ou faire accepter des décisions déjà prises ?
Ma question s'adressait à la CNDP directement.