Vous êtes ici

Question n°114

Sur le financement des emplois de maintenance

Ajouté par François ROGERET (Mers-les-Bains), le
[Origine : Réunion publique]

La question suivante a été posée à l’oral au cours de l'atelier thématique du 7 juillet. Dans la mesure où elle est restée sans réponse, la commission a pris l’initiative de la publier sur le site afin qu’une réponse écrite lui soit apportée. Elle a pu faire l’objet de légères reformulations en la passant à l’écrit.

"Ne risque-t-on pas de transformer les emplois de maintenance en emplois « assistés » (car financés indirectement par l'Etat) ? (Question reformulée)"

Date de la réponse:
Réponse de Eoliennes en mer Dieppe - Le Tréport (maître d'ouvrage), le
Réponse:

Bonjour,

L'investissement initial et les coûts d'exploitation ainsi que les risques qui y sont associés seront financés par la société "Eoliennes en mer Dieppe - Le Tréport", maître d'ouvrage pour le projet de parc éolien. L'actionnariat de cette société est partagé entre Engie via sa filiale GDF SUEZ Futures Energies (47%), EDP Renewables Europe (43%) et Neoen Marine (10%). Il s'agit donc de capitaux privés.

La mobilisation des 125 emplois de maintenance fait partie du projet industriel et social du maître d'ouvrage. Ces emplois seront portés soit par le maître d'ouvrage, soit par son partenaire industriel Adwen. Il est encore trop tôt pour donner la répartition exacte des emplois mobilisés ou les types de contrats qui seront proposés. Néanmoins, nous pouvons donner des ordres de grandeur en pourcentage et des exemples :

  • Environ  50% de techniciens de maintenance (maintenance et interventions sur les éoliennes, fondations, câbles et poste électrique)

  • Environ 15% de marins et supervision des navires (transport du personnel et du matériel)

  • Environ 5% à 10% de surveillance maritime

  • Environ 15% à 20% pour la supervision générale, la gestion des sous-traitants et le suivi des activités (suivi environnemental, suivi technique, suivi santé et sécurité, etc)

  • Environ 5% de personnel administratif et d’entretien des bureaux

  • Eventuellement d’autres emplois liés à la réglementation du travail, et des mobilisations supplémentaires en cas d’intervention majeure sur le parc.

De plus, le maître d’ouvrage s’est engagé dans son offre à confier 2 à 5 % du volume d’heures travaillées en phase exploitation à des personnes éloignées de l’emploi. Cet engagement sera repris dans les accords signés avec les sous-traitants de premier rang, dont ceux d'ADWEN.

Notre équipe locale rencontre d’ores et déjà les organismes spécialisés et acteurs concernés pour leur donner un maximum de visibilité sur les emplois que nous allons mobiliser et nous permettre d'identifier les possibilités de bonne mise en œuvre de ces engagements. 

Ces emplois seront financés directement par le maître d’ouvrage, dont le projet économique repose sur un tarif d'achat de l'électricité par EDF Obligation d'Achat (EDF OA), garanti sur une durée de 20 ans et gage pour la pérennité des emplois mobilisés. Nous nous tenons à votre disposition pour tout complément d'information.