Vous êtes ici

Question n°85

Fondations jacket ou gravitaires ?

Ajouté par Sylvie BARBIER (Le Havre), le
[Origine : Réunion publique]

La question suivante a été posée à l’oral au cours de l’atelier thématique du 28 mai. Dans la mesure où elle est restée sans réponse, la commission a pris l’initiative de la publier sur le site afin qu’une réponse écrite lui soit apportée. Elle a pu faire l’objet de légères reformulations en la passant à l’écrit.

"Les fondations seront-elles « jacket » ou gravitaires ?"

Date de la réponse:
Réponse de Eoliennes en mer Dieppe - Le Tréport (maître d'ouvrage), le
Réponse:

Bonjour,

Le maître d’ouvrage a prévu dans sa réponse à l’appel d’offres d’installer des fondations en structures métalliques de type « jacket ». Les études techniques menées actuellement dans le cadre de la phase de levée des risques (étude de caractérisation du sol et du sous-sol, études météocéaniques et études de conception) permettront de confirmer le type de fondation choisi et d’en assurer le dimensionnement.

Le maître d’ouvrage est à ce jour confiant dans la solution proposée.

Le cahier des charges de l’appel d’offres prévoit qu’en juin 2016 le maître d’ouvrage  remette une note qui « précise et justifie les choix technologiques retenus (notamment pour les fondations) sur la base des résultats des études géophysiques et géotechniques précédemment détaillées » ; en fonction notamment de ces éléments, le ministre compétent décidera de confirmer ou non l’autorisation accordée.

Pour plus d’information sur les fondations, veuillez consulter la fiche E complémentaire du dossier du maître d'ouvrage.

Nous nous tenons à votre disposition pour tout complément d’information.