Vous êtes ici

Question n°60

Impact visuel des éoliennes 8MW

Ajouté par STOP-EPR (Mont-Saint-Aignan), le
[Origine : Réunion publique]

La question suivante a été posée à l’oral au cours de la conférence-débat du 21 mai. Dans la mesure où elle est restée sans réponse, la commission a pris l’initiative de la publier sur le site afin qu’une réponse écrite lui soit apportée. Elle a pu faire l’objet de légères reformulations en la passant à l’écrit.

- "Avec des éoliennes de 8MW, l’impact visuel ne sera-t-il pas plus important ?" (question reformulée)

Date de la réponse:
Réponse de Eoliennes en mer Dieppe - Le Tréport (maître d'ouvrage), le
Réponse:

Bonjour,

Le maître d’ouvrage a fait le choix d’une éolienne de grande puissance, l’Adwen 8MW.  Ce choix a permis de réduire, pour une même puissance installée (496 MW), le nombre d’éoliennes de 40% par rapport au choix d’une éolienne de 5MW.

Malgré la hauteur plus importante des machines (122m de hauteur de moyeu* contre 107m pour une éolienne Adwen de 5MW), cette diminution du nombre d’éoliennes réparties sur la même étendue entraîne une densité moindre et un aspect plus aéré  du parc.

Il n’en demeure pas moins que – selon les conditions météorologiques - le parc pourrait être visible depuis le littoral, de la région de Dieppe jusqu'à celle de Cayeux-sur-mer : depuis les falaises, certaines plages qui lui font face, ainsi qu'à certains endroits à l'intérieur des terres.

La perception serait différente, selon que l'on se trouve sur la falaise ou au niveau de la mer et selon l’angle de vision qui ne sera pas le même à Criel-sur-Mer, ville la plus au droit du parc (angle de 49°),  ou au-delà de Saint-Valéry-sur-Somme au nord-est et de Saint-Valéry-en-Caux au sud-ouest (angles inférieurs à 12°).

La carte des zones de visibilité potentielle montre que le parc serait visible essentiellement depuis le littoral, même si quelques secteurs à l'intérieur des terres, comme la vallée de la Bresle, pourraient être concernés.

 

 

Combinées à l'éloignement du parc (au moins 15 km de la côte), les conditions météorologiques, qui influencent notamment la transparence de l'air, limiteraient l'impact visuel du parc. Compte tenu de ces paramètres, le parc serait visible en journée depuis la côte 3 jours sur 8 en moyenne.

Il sera visible plus souvent la nuit. Soucieux de limiter encore l'impact visuel du parc, le maître d'ouvrage a proposé une optimisation du balisage, proposant notamment la réduction du nombre d'éoliennes balisées de nuit. Cette optimisation pourra être mise en œuvre si la réglementation sur ce sujet évolue : un projet d'évolution réglementaire est ainsi à l'étude, qui devrait permettre de limiter les impacts des futurs parcs éoliens en mer, dont celui de Dieppe – Le Tréport, tout en assurant la sécurité de la navigation.

L'appréciation de l'impact visuel est discutée au cours du débat. Pour cela, le maître d'ouvrage met à disposition du public des simulations visuelles du parc, réalisées par le cabinet Géophom, sur le site internet du débat public et lors des évènements du débat public ainsi que dans les locaux de la commission particulière au Tréport.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le Dossier du Maître d'Ouvrage (p. 14-16 et 33-37) ainsi que la fiche de synthèse d'études environnementales "Paysage et patrimoine", disponibles sur le site du débat public. 

*moyeu : pièce centrale située au sommet du mât sur laquelle sont assemblées les pales qui doivent tourner autour de l’axe du rotor.