Vous êtes ici

Question n°91

Des interférences avec les instruments de navigation ?

Ajouté par François ROGERET (Mers-les-Bains), le
[Origine : Réunion publique]

La question suivante a été posée à l’oral au cours de l’atelier thématique du 28 mai. Dans la mesure où elle est restée sans réponse, la commission a pris l’initiative de la publier sur le site afin qu’une réponse écrite lui soit apportée. Elle a pu faire l’objet de légères reformulations en la passant à l’écrit.

"Le parc va-t-il provoquer des interférences avec les instruments de navigation ?"

Date de la réponse:
Réponse de Eoliennes en mer Dieppe - Le Tréport (maître d'ouvrage), le
Réponse:

Bonjour,

Le retour d'expérience des parcs éoliens en mer à l'étranger met en évidence de possibles phénomènes d'interférences entre les éoliennes et les radars embarqués à bord des navires. Il s'agit des phénomènes d'interférences suivants:

  • Le phénomène de masquage par diffraction du signal. Cela peut provoquer un affaiblissement des signaux, pouvant aller jusqu'à la perte complète du signal derrière l'obstacle ;
  • L'apparition de faux échos, par réflexion sur les parties fixes (mât, nacelle) ou sur les parties mobiles de la structure (pales).

De fait, l'impact des parcs éoliens en mer sur ce type de radars étant connu, les mesures adaptées pour réduire ou compenser l'impact le sont également.
Outre la mise en place d'un balisage maritime des éoliennes conforme aux recommandations de l'Association Internationale de Signalisation Maritime (AISM), on peut citer par exemple :

  • La mise en place de balises répondeuses radar (balises RACON) aux coins du parc éolien en mer ;
  • La mise en place de transpondeurs AIS aux coins du parc (ou la mise en place d'une base AIS à terre dans le futur centre de surveillance et d'opération du parc).
  • La mise en place d'informations nautiques (référencement du parc éolien sur les cartes marines...)

Enfin, pour ce qui concerne les communications VHF, GSM (téléphones portables), DSC (Appel Sélectif Numérique) et AIS, il apparaît que les structures des parcs éoliens n'ont pas d'effet notable sur ce type de communications au sein ou aux abords du parc éolien.

Les dispositifs et mesures finalement retenus seront définis en lien étroit avec les Autorités compétentes (la Préfecture Maritime notamment) et les usagers de la mer.

Nous nous tenons à votre disposition pour tout complément d'information.