Vous êtes ici

Question n°59

Des précisions sur les chiffres de l'emploi généré ?

Ajouté par CRPMEM Haute-Normandie (Dieppe), le
[Origine : Réunion publique]

La question suivante a été posée à l’oral au cours de la conférence-débat du 21 mai. Dans la mesure où elle est restée sans réponse, la commission a pris l’initiative de la publier sur le site afin qu’une réponse écrite lui soit apportée. Elle a pu faire l’objet de légères reformulations en la passant à l’écrit.

- "Sur les chiffres de l’emploi : 15 000 emplois annoncés lors du premier appel d’offres puis 6 000 aujourd’hui à partager entre le parc de Vendée et le Tréport donc 3 000 chacun. Pourquoi une telle différence en termes de chiffres ?" (question reformulée)

Date de la réponse:
Réponse de Eoliennes en mer Dieppe - Le Tréport (maître d'ouvrage), le
Réponse:

Bonjour,

Le chiffre des 15 000 emplois que vous évoquez est attribué à une source gouvernementale dans des articles de presse en ligne, notamment un article des Echos datant de juin 2011.

Ce chiffre date donc d’avant la publication du premier appel d’offres.

Le maître d’ouvrage a annoncé la mobilisation de 6 000 emplois en France pour l’ensemble des activités pour les deux parcs dont il a été attributaire (Dieppe–Le Tréport et Yeu-Noirmoutier).

A noter que, les emplois liés aux usines Alstom ou Adwen sont indépendants et s’additionnent tout comme une partie des sous-traitants mobilisés pour les projets du 1er appel d’offre qui pourront également être appelés à travailler sur le 2ème appel d’offre du fait que les périodes de construction ne sont pas simultanées et se complètent.

- Emplois annoncés par le maître d'ouvrage.

Pour équiper plusieurs parcs éoliens en France et en Europe, Adwen, le partenaire indsutriel du maître d'ouvrage, et ses fournisseurs ont prévu de créer quatre usines au Havre. Deux autres usines seront situées au Havre et à Dunkerque pour la fabrication des mâts.

La phase de construction de chaque parc mobiliserait donc : 

1. des emplois de fabrication des éoliennes (750 emplois directs) ;

2. des emplois de fabrication des fondations, de la sous-traitance électrique, des câbles qui seront mobilisés par des industriels français ou étrangers non connus aujourd'hui (480 emplois directs). Le maître d'ouvrage encourage leur localisation en France ;

3. des emplois de pilotage du projet (60 emplois directs) ; 

4. des emplois mobilisés à proximité du parc le temps de l'installation sur site des fondations, câbles, poste électrique de livraison et éoliennes (270 emplois directs). 

Ainsi, pendant la construction, le parc des îles d'Yeu et de Noirmoutier et celui de Dieppe - Le Tréport attribués au même consortium devraient mobiliser en France plus de 1500 emplois directs. Cela représente plus de 6000 emplois au total en incluant les emplois indirects et ceux des secteurs d'activités dynamisés par la présence du parc.

Les activités de maintenance et d'exploitation du parc entraîneraient la création de 125 emplois directs localisés à proximité immédiate, et ce pendant toute la durée de vie du parc, soit 20 à 25 ans. Ces 125 emplois représentent près de 50% des heures de travail sur la vie du projet. Les activités de maintenance seraient également source d'emplois indirects (prestations, emplois induits, logements, services de proximité...), créant une dynamique positive sur la vie locale.

Nous nous tenons à votre disposition pour tout complément d’information.