Vous êtes ici

Question n°77

Une nouvelle filière pour accompagner des reconversions industrielles ?

Ajouté par STOP-EPR (Mont-Saint-Aignan), le
[Origine : Réunion publique]

La question suivante a été posée à l’oral au cours de la conférence-débat du 4 juin. Dans la mesure où elle est restée sans réponse, la commission a pris l’initiative de la publier sur le site afin qu’une réponse écrite lui soit apportée. Elle a pu faire l’objet de légères reformulations en la passant à l’écrit.

"Dans quelle mesure l’émergence d’une nouvelle filière peut-elle permettre, accompagner, des reconversions de filières anciennes qui ont marqué le territoire et qui ont "lâché dans la nature" des gens qui ont beaucoup de compétences ?

Le vrai problème que l’on a ici est le retour vers l’emploi. L’éolien peut garantir cela, à quelles conditions ? Quelle politique publique locale, régionale et nationale cela implique-t-il ? Avez-vous des exemples à nous donner pour répondre à cet espoir qui est largement présent ce soir dans la salle ?"

Date de la réponse:
Réponse de Eoliennes en mer Dieppe - Le Tréport (maître d'ouvrage), le
Réponse:

Bonjour,

La réalisation du projet s'accompagnera d'un soutien à l'insertion professionnelle.

Le maître d'ouvrage se fixe pour objectif que le personnel, ayant été formé et disposant dès lors des compétences requises, puisse être mobilisé sur des emplois permanents.
Le maître d'ouvrage et ADWEN sont impliqués auprès des instances locales et nationales afin de préparer l'évolution des formations. Pour ce faire, Adwen a mis en place des partenariats avec Pôle emploi, l'AFPA et le GRETA, et travaille directement avec les Conseils Départementaux. Ces organismes donnent la possibilités aux personnes en reconversion de participer à des formations pour se réorienter (avec notamment des possibilités dans l'éolien en mer). 

Une formation spécifique de technicien de maintenance des éoliennes en mer est aussi prévue par le maître d'ouvrage, grâce à la collaboration avec le rectorat de Haute-Normandie et de Picardie (notamment via l'espace de formation Windlab). 

D'autre part, le maître d'ouvrage apporte un soutien financier à des projets de diversification portés par des fonds de développement locaux et des PME engagées dans cette démarche. Dans une démarche d'accompagnement de la reconversion, le maître d'ouvrage s'engage aussi à dédier 2 à 5% des heures travaillées dans le cadre du projet à des personnes éloignées de l'emploi.

La réinsertion via les entreprises locales

L'implication des PME dans le projet est un élément structurant de la filière industrielle émergente. La collaboration avec ces entreprises pourrait avoir un impact positif sur la création d'emplois et le développement de nouvelles expertises. Adwen a notamment identifié, en Normandie et en Picardie, 196 entreprises qui pourraient avoir un rôle dans la fabrication des éoliennes.

Parmi ces entreprises, la société EREM (Etudes et Réalisation d'Ensembles Mécaniques) est en contact avec Adwen. Cette collaboration permettra à la PME de péréniser des emplois existants dans un premier temps, puis de développer de nouvelles expertises dans le futur. Vous pouvez consulter le témoignage de Florence Giuliani, représentante de la société EREM (témoignage reccueilli lors de la conférence-débat du 21 mai 2015), disponible sur le site du débat public. 

Pour plus d'information, vous pouvez consulter le dossier du maître d'ouvrage (p.52-54), ainsi que la fiche thématique G "Exploitation et maintenance", disponibles sur le site du débat public.

Nous restons à votre disposition pour tout complément d'information.