Question n°84
Quels impacts accumulés ?
le ,La question suivante a été posée à l’oral au cours de l’atelier thématique du 28 mai. Dans la mesure où elle est restée sans réponse, la commission a pris l’initiative de la publier sur le site afin qu’une réponse écrite lui soit apportée. Elle a pu faire l’objet de légères reformulations en la passant à l’écrit.
"Quels impacts accumulés quand il y a plusieurs parcs en mer les uns derrière les autres ?
Il est avancé que les modifications hydrosédimentaires ne seront que locales. Mais quand est-il de la courantologie quand 3 parcs éoliens seront installés les uns derrière les autres dans le sens de la dérive littorale ?"
Bonjour,
La notion d'effets cumulés recouvre l'addition, dans le temps ou dans l'espace, d'effets directs ou indirects issus d'un ou de plusieurs projets et concernant la même entité (ressources, populations ou communautés humaines ou naturelles, écosystèmes, activités...). Elle inclut aussi la notion de synergie entre effets.
L'analyse de ces effets cumulés du projet avec d'autres projets connus, comme le précise le code de l'Environnement, est rendu obligatoire par la réglementation. Les impacts cumulés dus à plusieurs parcs éoliens en mer dépendent de la distance entre chaque parc, de leurs caractéristiques techniques propres, et des conditions physiques et biologiques du milieu marin concerné.
L'étude d'impact en cours de réalisation et les expertises qui viennent l'alimenter ont bien pour vocation d'établir l'état initial de la zone et d'identifier précisément les impacts potentiels cumulés avec d'autres projets comme le parc éolien en mer de Fécamp ou avec des activités d'extraction de granulats ou de clapage.
Le projet de parc éolien en mer le plus proche se situe à 53 km de la future zone du parc de Dieppe-Le Tréport. Compte tenu de cette distance entre les deux parcs éoliens en mer les impacts potentiels devraient être limités.
Le schéma général de courantologie (nord-est au flot et sud-ouest au jusant) ne devrait donc pas être modifié par le projet du parc éolien en mer de Dieppe-Le Tréport. L'espacement des éoliennes entre 1 000 m et 1 900 m permet en effet de conserver la courantologie et les conditions hydrosédimentaires initiales de la zone.
Nous nous tenons à votre disposition pour tout complément d'information.