Question n°89
Question sur l'impact des fondations
le ,La question suivante a été posée à l’oral au cours de l’atelier thématique du 28 mai. Dans la mesure où elle est restée sans réponse, la commission a pris l’initiative de la publier sur le site afin qu’une réponse écrite lui soit apportée. Elle a pu faire l’objet de légères reformulations en la passant à l’écrit.
"Les fondations risquent-elles, lors de l’enfoncement des pieux, d’ébranler les falaises déjà fragiles ?"
Bonjour,
Le parc éolien en mer de Dieppe-Le Tréport se situe au plus près à 15 km de la côte et sera composé de 62 éoliennes et d'un poste de livraison électrique en mer.
D'après les études réalisées par les bureaux d'études IN VIVO et CREOCEAN, les fonds marins de la zone du projet sont meubles avec une granulométrie plus ou moins importante (sable à gravier). La couche de sédiment date du quaternaire (période géologique de -2,58 millions d'années à aujourd'hui) et son épaisseur peut varier.
La phase de construction consiste, si l'option de fondation jacket (structure métallique) est confirmée, à effectuer des opérations de battage pour mettre en place les pieux (3 ou 4 par jacket). Chaque fondation sera installée l'une après l'autre à l'aide d'un marteau hydraulique qui enfoncera les pieux par percussion. Ce battage ne sera pas effectué de façon continue afin de minimiser les nuisances sur les espèces marines sensibles aux bruits sous-marins. Les vibrations émises par le battage seront transmises de façon verticale et horizontale et la distance de propagation dépendra du type de sol et de la profondeur. Les modélisations préliminaires réalisées démontrent que les vibrations et les ondes émises lors de la mise en place des pieux s'atténuent fortement avec la distance et le relief sous-marins pour devenir quasiment imperceptibles au niveau du littoral et donc des falaises.
Nous nous tenons à votre disposition pour tout complément d'information.