Point de vue n°21
Un projet destructeur et irréversible. Un « non » sans appel
Cinq années après le «Projet de Parc éolien des Deux Côtes», on prétend de nouveau nous imposer un nouveau projet, qui diffère très peu du premier.
Sans remettre en question le principe du Grenelle de l’environnement, les élus du Tréport estiment qu’il faut se montrer particulièrement vigilant quant aux choix opérés en matière d’énergie renouvelable. Au prétexte d’atteindre le but fixé, il convient de veiller à ne pas mettre en œuvre des projets qui auraient des conséquences néfastes à la fois pour les collectivités locales et pour les populations qu’elles abritent.
Le « Projet de Parc éolien Dieppe - Le Tréport » est de ceux qui, par ses inconvénients incontestables, impacterait de plein fouet une ville déjà durement touchée à la fois par la crise et par la réduction des moyens qui lui sont accordés dans le cadre de la réforme territoriale. L’installation de 62 aérogénérateurs de 210 mètres de haut (soit deux fois plus que nos falaises, qui sont les plus hautes d’Europe !) en face de notre ville, au cœur de la zone de travail des 240 marins-pêcheurs, aurait un impact plus que nuisible sur l’activité de ces derniers. La pêche locale serait alors en péril, de même que le tourisme puisque c’est essentiellement pour profiter de notre petit port de pêche, actif toute l’année, que les touristes viennent si nombreux.
Le nombre d’emplois locaux détruits serait conséquent, nous l’évoquerons dans les pages suivantes, alors que ceux créés seraient dérisoires.
À cela, il convient d’ajouter la nuisance visuelle que ce projet implique pour les riverains.
Si ce projet voyait le jour, c’est toute une cité qui en subirait de plein fouet les conséquences.