Vous êtes ici

Question n°82

Quelle capacité de résilience du milieu ?

Ajouté par Agence Aires Marines Protégées (Le Havre), le
[Origine : Réunion publique]

La question suivante a été posée à l’oral au cours de l’atelier thématique du 28 mai. Dans la mesure où elle est restée sans réponse, la commission a pris l’initiative de la publier sur le site afin qu’une réponse écrite lui soit apportée. Elle a pu faire l’objet de légères reformulations en la passant à l’écrit.

"Quelle est la capacité de résilience du milieu ?"

Date de la réponse:
Réponse de Eoliennes en mer Dieppe - Le Tréport (maître d'ouvrage), le
Réponse:

Bonjour,

Le milieu marin peut avoir une forte capacité de résilience en fonction de la sensibilité des écosystèmes. La capacité du milieu marin à retrouver un état initial de fonctionnement et de développement dépend également de différents facteurs naturels et anthropiques (type et durée des impacts).

Dans le cas de parcs éoliens en mer et d'après les retours d'expérience des parcs existants (comme celui de Horns Rev 1 au Danemark ou celui de Barrow au Royaume-Uni) le milieu marin est principalement impacté lors de la phase de travaux et les espèces benthiques reviennent rapidement coloniser les fondations et les câbles ensouillés ou enrochés, à la fin de celle-ci.

Un suivi sera mis en place pendant toute la durée de vie du parc afin d'observer les différents compartiments du milieu marin et leur capacité de résilience.

Nous nous tenons à votre disposition pour tout complément d'information.