Vous êtes ici

Question n°100

Quelle est la superficie du parc par rapport à celle de la zone totale de pêche ?

Ajouté par Frédéric WEISZ (Dieppe), le
[Origine : Réunion publique]

La question suivante a été posée à l’oral au cours de l’atelier thématique du 12 juin. Dans la mesure où elle est restée sans réponse, la commission a pris l’initiative de la publier sur le site afin qu’une réponse écrite lui soit apportée. Elle a pu faire l’objet de légères reformulations en la passant à l’écrit.

"Quelle est la superficie du parc par rapport à la zone totale de pêche ?"

Date de la réponse:
Réponse de Eoliennes en mer Dieppe - Le Tréport (maître d'ouvrage), le
Réponse:

Bonjour,

Le projet de parc éolien en mer de Dieppe – Le Tréport consiste en l'installation de 62 éoliennes et d'un poste de livraison électrique, à environ 16 km du Tréport et à 15 km de Dieppe, sur une superficie totale de 91,5 km².
Les bateaux pêchant sur la zone définie pour le projet dépendent de deux quartiers maritimes : celui de Boulogne-sur-Mer et celui de Dieppe. Environ 90 bateaux sont ainsi concernés par le projet (19 navires immatriculés au quartier de Boulogne-sur-Mer et 73 navires immatriculés au quartier de Dieppe) et 6 529 tonnes de produits de la pêche sont en moyenne débarquées chaque année sur le quartier maritime de Dieppe. Le secteur étudié est productif et très fréquenté par les pêcheurs, qui utilisent en majorité des filets fixes, des chaluts ou des dragues. Plusieurs espèces sont pêchées sur la zone, notamment la coquille Saint-Jacques, le buccin, la sole, le turbot, le barbu, le cabillaud ou le hareng.

Le Conseil International pour l'Exploration de la Mer (CIEM) a subdivisé la façade maritime française en sous-zones, divisions et rectangles statistiques. Ces délimitations de l'espace maritime servent de bases aux scientifiques qui établissent des diagnostics sur l'état de la ressource, mais sont également employées pour l'attribution des quotas de pêche. Si l'on se réfère à ces délimitations, la zone du projet se trouve dans la sous-zone XII, division XIId, rectangle statistique 29F1 dont la superficie est de 2080 km².

Si l'on met en regard cette superficie (2080 km²) par rapport à la superficie de la zone du projet (91,5 km²), le parc éolien de Dieppe – Le Tréport aurait une emprise de 4,4% sur le rectangle statistique 29F1.

Cette question a déjà été posée lors du débat public sur le projet des Deux Côtes en 2010. Le bilan de la CPDP spécifiait alors que « la zone d'implantation du projet « Large » - la plus éloignée de la côte - représenterait 5% du territoire de pêche des chalutiers du Tréport ». Bien que cette variante du projet des Deux Côtes soit différente de la zone actuelle du projet, c'est elle qui s'en rapproche le plus.

Nous nous tenons à votre disposition pour tout complément d'information.

Note de la Commission particulière du débat public : 

La commission a sollicité les CRPMEM pour compléter la réponse du porteur du projet.

Ils n'ont pas été en mesure de fournir des éléments complets et validés par les comités dans les délais impartis, et s'en excusent.