Vous êtes ici

Question n°116

Quelles compensations durant la phase chantier ? (pêche et tourisme)

Ajouté par Brigitte FARGEVIEILLE (Paris), le
[Origine : Réunion publique]

La question suivante a été posée à l’oral au cours de l'atelier thématique du 7 juillet. Dans la mesure où elle est restée sans réponse, la commission a pris l’initiative de la publier sur le site afin qu’une réponse écrite lui soit apportée. Elle a pu faire l’objet de légères reformulations en la passant à l’écrit.

"Quelles compensations aux pêcheurs et au tourisme pendant le chantier ?"

Date de la réponse:
Réponse de Eoliennes en mer Dieppe - Le Tréport (maître d'ouvrage), le
Réponse:

Bonjour,

Conformément aux articles L. 122-1 du Code de l'environnement, le projet de parc éolien en mer de Dieppe – Le Tréport est soumis à l'obligation d'une étude d'impact sur l’environnement.

Cette étude comporte un volet « milieu humain » dans lequel les effets du futur parc éolien, en particulier sur les secteurs de la pêche et du tourisme, sont étudiés à chaque phase du projet (construction, exploitation, démantèlement) en vue d’établir les impacts potentiels du projet sur ces activités économiques.

Le cas échéant, et conformément à la réglementation en vigueur, le maître d’ouvrage mettra en œuvre la doctrine E.R.C. (Éviter, Réduire, Compenser).

Cette étude est en cours, et sera remise aux services de l'Etat au plus tard le 3 juin 2017, et consultable par tout citoyen lors de l’enquête publique.

En ce qui concerne l'activité de pêche, l'étude d'impact socio-économique permettra encore de quantifier l’éventuelle perte d'exploitation ; le maître d'ouvrage s'engage à compenser ce qui n’aura pu être évité.

Concernant le tourisme, le maître d'ouvrage envisage d'accompagner les initiatives permettant d'intégrer le projet de parc éolien dans l'offre touristique du territoire normand-picard en s'associant à des évènements existants et de l'enrichir en participant à la valorisation touristique du parc.

C’est ainsi que des mesures spécifiques ont été pré-identifiées après des échanges avec des acteurs du tourisme sur le littoral :

  • Accompagner la création d'un centre d'information, Maison du Nautisme et de l'Eolien en Mer ;

  • Accompagner la création d'activités touristiques en lien avec le développement durable et la mer ;

  • Prendre en compte de l'agenda des festivités locales ;

  • Aider à la labellisation « Station Nautique » du littoral normand-picard ;

  • Participer à la création d'une offre de tourisme industriel (usines d'Adwen au Havre, construction et exploitation du parc, ...).

Si le projet se réalise, ces mesures seront construites avec les acteurs locaux du tourisme pour assurer le développement de projets attractifs et adaptés pour les habitants et les touristes.