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Question n°87

Quels dispositifs en cas d'accident ?

Ajouté par Sylvie BARBIER (Le Havre), le
[Origine : Réunion publique]

La question suivante a été posée à l’oral au cours de l’atelier thématique du 28 mai. Dans la mesure où elle est restée sans réponse, la commission a pris l’initiative de la publier sur le site afin qu’une réponse écrite lui soit apportée. Elle a pu faire l’objet de légères reformulations en la passant à l’écrit.

"En cas d’accident, quels dispositifs sont envisagés ? Quels sont les risques d’accident ?"

Date de la réponse:
Réponse de Eoliennes en mer Dieppe - Le Tréport (maître d'ouvrage), le
Réponse:

Bonjour,

Pour gérer le risque maritime et prévoir les dispositifs à mettre en place en cas d'accident, un Plan d'Intervention Maritime (PIM) spécifique au parc éolien sera défini par le maître d'ouvrage, en lien étroit avec la Préfecture Maritime Manche Mer du Nord et le CROSS GRIS-Nez. Intégré au plan ORSEC Maritime Manche Mer du Nord (dispositif qui détermine l'organisation des secours et des interventions en mer en matière de sécurité civile et définit dans ce domaine les modalités de direction des opérations), il décrira à la fois les phases de construction, d'exploitation et de démantèlement du parc éolien et précisera, pour chaque risque identifié, la réponse adaptée et l'organisation des secours correspondante.

En termes d'évaluation et de gestion des risques, le cahier des charges de l'appel d'offres de l'Etat a prévu une analyse des risques auxquels les usagers de la zone pourraient être exposés au cours des différentes phases du projet. Les risques liés à la présence du parc ont donc été évalués une première fois en 2013, selon la méthodologie définie par l'Organisation Maritime Internationale (OMI).
A ce stade, les risques d'accidents maritimes et nautiques dans la zone (dont la collision entre un navire et une éolienne) sont jugés acceptables et tolérables par l'OMI. Cette évaluation des risques reste sous la réserve de l'application de mesures de maîtrise des risques destinées à éviter, réduire ou compenser l'impact du projet sur la sécurité maritime. A titre d'exemple, ces mesures peuvent inclure la mise en place d'un balisage maritime des éoliennes conforme à la réglementation en vigueur, ou encore le référencement du parc éolien sur les cartes marines. Dans le courant du 2ème semestre 2016, ces risques seront réévalués dans une version finale de l'analyse des risques (une fois les caractéristiques techniques du parc et l'état précis du trafic maritime connus).

Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter la fiche thématique K « La sécurité maritime et aérienne », disponible sur le site du débat public.

Nous restons à votre disposition pour tout complément d'information.